Un week-end sinon rien pour la Famenne Ardenne Classic

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

C'était la soupe à la grimace pour les organisateurs de la Famenne Ardenne Classic en découvrant le nouveau calendrier WorldTour, ce mardi après-midi. En effet, l'épreuve organisée par le CC Chevigny se retrouve désormais le même jour que Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 4 octobre. "Il n'y a que deux épreuves professionnelles qui passent en province du Luxembourg et il faut que ça tombe le même jour ! C'est bien la preuve que l'UCI n'a absolument pas tenu compte des autres épreuves dans la construction de son calendrier", déplore le président de l'organisation, Vincent Delvosal, auprès de DirectVelo.

Toutefois, la surprise n'est pas totale pour les organisateurs. "Nous avions vu différentes ébauches de calendrier circuler dans la presse. Il est quand même dommage d'apprendre toutes les nouvelles par ce canal et non par l'UCI. Nous comprenons que la priorité soit donnée aux Classiques et aux Grands Tours mais ne pas être consultés reste en travers de la gorge". La Famenne Ardenne Classic n'aura donc pas lieu à la date prévue. "Nous n'avons pas le choix car les deux épreuves empruntent en partie les mêmes routes. Les forces de police ne peuvent pas être mobilisées pour deux rendez-vous en même temps".

90 % DE CHANCE D'ANNULER 

Trouver une autre date s'annonce mission difficile. "Notre arrivée est jugée en face d'une école qui nous prête ses infrastructures. En semaine, organiser l'épreuve à Marche-en-Famenne est quasiment inconcevable. Nous ne nous faisons pas d'illusions, il y a neuf chances sur dix pour que l'épreuve soit annulée. Nous attendons la publication du calendrier avec toutes les épreuves UCI pour trancher, mais nous sommes réalistes".

Ce nouveau calendrier aurait pourtant pu offrir une semaine de vélo complète en Wallonie, selon Vincent Delvosal. "Oui, c'est une opportunité manquée. Nous aurions pu avoir la Flèche Wallonne le mercredi, la Doyenne le samedi, notre course le dimanche et Binche-Chimay-Binche le mardi. C'était parfait car toutes les équipes étaient présentes et cela aurait pu être bénéfique pour tout le monde mais ASO a choisi d'organiser Liège le dimanche", conclut-il. 

 

Mots-clés