Bretagne : « Des sous-préfectures sont heureuses de nous revoir »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Le comité de Bretagne a réagi rapidement au mot d'ordre de la FFC de reprendre toutes les compétitions sous tous leurs formats (lire ici). Réuni samedi, le conseil d'administration du comité a décidé de réduire les droits d'organisation de 40% pour le mois de juillet et d'augmenter la part des engagements qu'il reverse aux organisateurs. 

UN RABAIS DE 40%

Si la volonté politique existe de revoir des pelotons dès juillet, "il est difficile de remettre en route des épreuves", reconnaît Didier Marchand, le Président du comité, pour DirectVelo.

Des confrontations contre-la-montre sont déjà prévues dans le Finistère et une autre le 26 juillet du côté de Vannes mais pas encore de courses en peloton. "Mais j'ai déjà un organisateur dans les Côtes d'Armor qui attaque avant le 1er août", indique l'élu qui aimerait en profiter "pour relancer l'activité des vélodromes". En effet, le rabais des droits d'organisation concerne bien toutes les disciplines du vélo.

LE MOIS DE SEPTEMBRE SERA CHARGÉ

Mais pour organiser sur la voie publique, il faut en obtenir l'autorisation : auprès de la mairie ou de la préfecture, selon l'emprise du parcours. "C'est un sujet important mais je constate que les confrontations du Finistère ont eu les autorisations plus rapidement que d'habitude, remarque Didier Marchand. Certaines sous-préfectures sont heureuses de nous revoir. Il faut espérer que tout le monde joue le jeu. Il faut être patient". Le respect des gestes barrière et des mesures sanitaires doit aussi rentrer dans les mœurs. "Il faudra être vigilant et modifier nos habitudes".

Si le mois de juillet attend encore des organisateurs, la suite du calendrier est plus dense. "Nous étions fixés sur la date du 1er août et nous avons travaillé sur le calendrier en fonction de cette date. Nous avons d'ailleurs une centaine d'épreuves reportées, toutes catégories confondues. Le mois de septembre sera chargé", promet le président.

Mots-clés