Route d’Occitanie : les invités s’adaptent aussi

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

C’est une tradition dans le monde du cyclisme. De nombreux véhicules dits “invités” sillonnent les routes des épreuves afin de permettre à des élus ou à des représentants des partenaires de l’épreuve de suivre la course au plus près de l’action. Sur la Route d’Occitanie, crise du coronavirus oblige, il a fallu là aussi s’adapter. “On a réduit le nombre de véhicules en avant-course. Il y en a moitié moins que l’an passé”, explique pour DirectVelo Raphaël Albizzati, chargé de l’accueil des invités sur l’événement.

Le taux de remplissage des véhicules reste en revanche (pratiquement) toujours le même : quatre personnes peuvent se retrouver au sein d’une même automobile, alors qu'il était parfois possible de retrouver cinq personnes dans une voiture invitée par le passé. Des véhicules généralement spacieux et qui permettent donc aux chauffeurs d’accueillir jusqu’à trois invités chacun. Parmi ces pilotes, on retrouve notamment Christophe Agnolutto, Pascal Chanteur ou encore Stéphane Poulhiès. “Les invités ont également la consigne de ne pas manger dans le véhicule. Il faut donc se restaurer en amont du départ”, est-il précisé. 

PAS DE CLIMATISATION, MÊME SOUS 40°C

Le port du masque est obligatoire en voiture, tout au long de l’étape. La climatisation est à l’inverse interdite. Il a ainsi fallu composer, fenêtres ouvertes, avec des températures qui frôlaient les 40°C au milieu de la première journée de course. “Tous les invités reçoivent, en arrivant, une fiche avec tous les gestes barrières à respecter, il n’y a aucun problème, tout se passe bien”, se réjouit Raphaël Albizzati.

Difficile en revanche de savoir si, en amont de la course, des invités se sont désistés à cause de la situation actuelle. “Il y a toujours des annulations et des changements d’invités, mais on n’en connaît pas les raisons. Le fait que la course a été déplacée en août peut aussi être une explication pour certaines ou certains”.

Mots-clés