Les Pitchounes sensibilisent le public occitan

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Ils étaient concentrés sur leur mission mais affichaient tout de même un large sourire. Samedi dernier, les jeunes “Pitchounes” ont eux aussi pu retrouver l’ambiance des compétitions cyclistes à l’occasion de la Route d’Occitanie (2.1). Un grand bonheur pour des passionnés privés de compétitions et de leurs champions pendant de longs mois. “C’est clair que ça nous a vraiment manqué. On attendait de pouvoir retrouver les courses, ça fait beaucoup de bien”, synthétise Yassin auprès de DirectVelo.

Pendant quatre jours, Yassin et ses partenaires d’aventure - masqués et gantés - ont distribué leur magazine gratuitement. Mais ils en ont également profité pour sensibiliser les spectateurs aux gestes barrière. “On a des gros bidons de gel hydroalcoolique et on essaie de désinfecter les mains de tout le monde”, expliquait Souleymane, pour qui il s’agissait d’une première sur la Route d’Occitanie. Globalement, les deux jeunes hommes ont trouvé “les gens sérieux” et respectueux des consignes sanitaires. “Parfois, ils sont vraiment côte à côte, alors il faut leur répéter de faire attention. Le problème, c’est qu’il n’y a pas toujours le choix, notamment en face du podium protocolaire. Tout le monde est proche puisqu’il n’y a pas beaucoup de place pour essayer de bien voir les coureurs mais il faut quand même essayer de ne pas se coller”, insiste Yassin.

Malgré ces conditions particulières, le bonheur de retrouver le peloton prend largement le dessus sur le reste. “C’est une course super importante car c’est ici que tout commence à se jouer pour le Dauphiné et le Tour de France. C’est super d’être là”.

 

Mots-clés