Occitane CF : « C’était le moment idéal »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Vainqueur du Chrono 47 ce dimanche (voir classement), l’Occitane Cyclisme Formation a triomphé sur l’épreuve qui servait de support à la Coupe de France N2, malgré son statut de N1. "Des organisateurs du sud-ouest qui font une course après le confinement, on fait tout pour les aider, explique Guillaume Souyris, directeur sportif de l’équipe. On remercie Catherine Gastou, l’organisatrice, qui nous a invités car elle pensait ne pas avoir toutes les N2". Coup double, puisque le chrono par équipes de Thorigny, le 5 septembre, est au programme de la Coupe de France N1.

Pourtant, les hommes de Guillaume Souyris n’avaient pas encore travaillé l’exercice. "En raison d’aléas, comme la mononucléose d'Erwan Soulié et la blessure d'Aurélien Costeplane, on n'a pas trouvé le timing". Le directeur sportif occitan reconnait que ce sont "deux éléments moteur" de sa formation. "Ce chrono 47 n’était pas très technique, il fallait appuyer fort. On a un partenaire, Otakam, qui nous a bien aidés sur l’ordre de passage des coureurs et les temps de relais de chacun. Ils nous apportent une aide scientifique et technologique".

COMME AVANT LE CONFINEMENT

S’il se réjouit d’avoir tenu son rang face aux N2, Guillaume Souyris tire des enseignements individuels. Pas uniquement sur ce chrono, mais sur la reprise en général. "Au niveau national, je vois que les meilleurs sont toujours les meilleurs, et les moins bons toujours les moins bons". Le Chrono 47 représentait donc une bonne opportunité d’en savoir plus sur chacun. "C’était le moment idéal, on sait nos points forts et nos points faibles en vue de la Coupe de France N1. On a un groupe homogène dans l’exercice, personne n’est largué. Notre point faible, ce sont les blessures".

Pour le moment, l’Occitane CF se montre essentiellement en Nouvelle-Aquitaine, mais devra assurer les manches de Coupe de France loin de ses terres. Car avant Thorigny, il y aura le Tour du Pays de Montbéliard. "On doit marcher à fond sur ces épreuves, on voit Kevin Besson qui gagne aux Milandes, c’est parfait". Autre échéance pour Guillaume Souyris et ses hommes, le Grand Prix de la Tomate à Marmande, à l’origine manche de Coupe de France N3. "Elle nous tient à cœur", révèle le directeur sportif décidé à profiter de chacune des courses avant de potentielles mauvaises surprises d’ici octobre.

Mots-clés

En savoir plus