Kévin Vauquelin : « J'en avais besoin »
Kévin Vauquelin a fini en solitaire. Le sociétaire du VC Rouen 76 s’est imposé ce dimanche après-midi sur la troisième et dernière étape du Saint-Brieuc Agglo Tour (voir classement). À la fin de l’avant-dernier tour, dans la côte d'arrivée, il a fait le forcing avec sa formation. Il s’est retrouvé dans un petit groupe, puis s’est extrait seul. “Le but était d’éliminer les coéquipiers de Clément Davy pour l’isoler et qu’on puisse jouer le général. On a fait ça avec Dylan Guinet, on était devant tous les deux. On a attaqué à tour de rôle jusqu’à ce que je lance la bonne attaque. Je l’ai senti“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Malgré tout, le coureur de 19 ans n’a pas pu combler les 17 secondes qui le séparaient du maillot jaune, Clément Davy (Groupama-FDJ Continental). “Ça n’a pas été suffisant mais ce n’était pas non plus facile de pouvoir prendre ces secondes en étant seul. C’était beaucoup surtout que Clément marchait vraiment bien, il ne faut pas se mentir“, avoue celui qui était 3e au classement général avant cette ultime étape dans le même temps que son coéquipier Dylan Guinet (voir classement). Lors du deuxième tour, il a été victime d’un problème mécanique. “Un gars a déraillé et je lui ai foncé dedans car on arrivait très vite. Je me suis mis sur le côté, on m’est rentré dedans, ça a pété mon porte-bidon, puis ça a tapé sur les genoux et sur le dérailleur. Ça m’a agacé, j’ai pris une grosse cassure avant de revenir“.
« DU TOUT AU TOUT »
Le Saint-Brieuc Agglo Tour n’était que la deuxième course en ligne de l’Espoir 1 depuis 11 mois, après le Grand Prix de la Saint-Laurent mardi dernier. “J’avais couru en Juniors en 2e catégorie à la sortie du Championnat du Monde sur piste. C’est vraiment du tout au tout. Je redécouvre un peu en reprenant la route. J’ai essayé de bien récupérer après Montpinchon, ça ne va pas mal“. Il pense néanmoins que cette pause forcée l’a aidé après une grosse saison hivernale sur la piste. “Je pense que j’ai passé un petit cap « grâce » au Covid. Ça m’a permis de récupérer après la piste. Je pense que j’en avais besoin pour enchaîner en Espoir 1“.
Ce dimanche matin, il avait déjà terminé sur le podium du contre-la-montre. “J’ai effectué des chronos à la reprise après le Covid. Je connaissais mon niveau, je fais le championnat de France du chrono la semaine prochaine. Je me suis préparé pour ça même si ce n’était que 9 kilomètres. Je me suis dit que c’était le moment de concrétiser un peu ce que je suis capable de faire ces derniers temps“, estime le 2e du chrono de Lignières. Le champion de France Junior sur route et du contre-la-montre sera également présent sur le relais mixte du Championnat d’Europe à Plouay (lire ici). “Je n’étais pas trop au courant surtout qu’il y a beaucoup de monde avec des pros. Vu les dates, ils ont voulu me donner une chance. J’en profite“.