Tormans CX Team : « Le tapis rouge n'était pas déroulé »
Arrivé dans les labourés le 1er janvier dernier, avec dans ses bagages le duo de Telenet Corné Van Kessel et Quinten Hermans, la Tormans CX Team s'apprête à vivre son premier hiver complet. L'équipe soeur de la Circus-Wanty Gobert a renforcé son encadrement avec l'arrivée de Bart Wellens. Elle a aussi engagé Shana Maes, Théo Thomas, Thomas Mein, et le vice-champion du monde Espoirs, Kevin Kuhn. DirectVelo fait le point avec le manager général, Jean-François Bourlart.
DirectVelo : Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Jean-François Bourlart : Le but c'est d'occuper les premières positions. On a déjà Van Kessel et Hermans. Cet été, on a cherché à recruter des bons jeunes talents. Emiel Verstrynge a terminé troisième du Mondial chez les Juniors. Thomas Mein a remporté une Coupe du Monde Espoirs et Kevin Kuhn s'en est adjugé le classement général. Nous espérons qu'ils puissent faire un jour partie du gratin mondial.
Et chez les Dames, vous avez recruté Shana Maes.
Oui, on reste également ouvert à d'autres opportunités. Les meilleures du monde étaient sous contrat ou en train de prolonger dans leur équipe. Faut pas rêver, le tapis rouge n'était pas déroulé. Cependant, je ne m'inquiète pas. Notre projet, c'est du long terme.
Dans quelles conditions avez-vous recruté Bart Wellens ?
Hilaire Van der Schueren est notre responsable sportif en été. On cherchait à engager son pendant pour l'hiver. Bart Wellens sera sur toutes les courses. C'est une figure connue qui sera notre interlocuteur auprès des médias. La semaine, il peut travailler avec nos jeunes coureurs. Notre service-course est basé à Geel près de chez lui. On peut y loger quatre personnes et y organiser des petits stages d'entraînement là-bas.
« UNE SUITE LOGIQUE »
Est-ce aussi un apport pour l'équipe route Circus-Wanty Gobert ?
Oui, les meilleurs spécialistes sont compétitifs l'été sur la route. Sans sa chute, Quinten Hermans prenait le maillot de meilleur grimpeur au Dauphiné. On espère qu'un bon programme en été peut les aider à faire un bon hiver, et vice-versa.
Pourquoi avoir lancé l'équipe Tormans CX l'an dernier ?
Le projet de notre équipe route Circus-Wanty Gobert fonctionne bien. Cela faisait un moment qu'on pensait à créer cette structure complémentaire. Le cyclo-cross est populaire en Belgique, ou du moins en Flandre. Je trouve que c'est une suite logique de venir dans le cyclo-cross. Cependant pour avoir un projet qui tient la route, il fallait avoir de bons coureurs. On sait qu'il y a qu'une dizaine de coureurs capables de rivaliser pour les premières places. La base du projet, c'est l'opportunité d'embaucher Quinten et Corné. En parallèle, on était en discussion avec un partenaire, Tormans, qui voulait intégrer le monde du cross.
Le cyclo-cross attire-t-il facilement des partenaires ?
C'est une autre approche que pour l'équipe route. On doit chercher des partenaires qui n'ont pas exactement les mêmes besoins que pour la route. Ici, on va trouver des entités qui ont besoin de visibilité plus locale. Le cyclo-cross offre surtout de la notoriété en Flandre et aux Pays-Bas. A côté de cela, les montants demandés sont moindres que pour la route. Nous allons essayer de dupliquer le concept de club d'affaire autour de notre présence en cyclo-cross et de l'entreprise Tormans.