Un Tour de France féminin en 2022 ?

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

David Lappartient annonce le retour d'un Tour de France féminin en 2022, dans une interview à paraître sur WielerFlits et Nummer 1 Magazine. "Je suis assuré qu'ASO est prêt à inscrire cette épreuve au calendrier en 2022", dit-il tout en étant réservé sur le nom officiel de la course. "Je ne sais pas encore si cette course s'appellera Tour de France".

Ce Tour féminin partirait de Paris le jour où les hommes arriveraient sur les Champs Elysées. La course durerait huit jours.

Dans cet entretien, le président de l'UCI rappelle qu'il est à l'origine du Paris-Roubaix féminin qui verra sa première édition en 2020.

Le Tour féminin a une longue histoire chaotique. La première édition remonte à 1955, organisée par Jean Leulliot. En 1984, Félix Lévitan lance le Tour de France féminin, organisée par la Société du Tour de France et couru en lever de rideau de certaines étapes du Tour masculin, jusqu'en 1989.

D'autres courses par étapes, en dehors du giron d'ASO qui leur a d'ailleurs interdit l'usage du nom "Tour de France féminin", ont voulu reprendre le flambeau : La Grande Boucle féminine internationale de 1992 à 2009 et la Route de France féminine -notre photo- de 2006 à 2016.

Mots-clés