Giro Espoirs : Une journée « patinoire » comme au Tour

Crédit photo Giro d'Italia U23

Crédit photo Giro d'Italia U23

Comme leurs homologues du Tour de France sur la première étape, les coureurs du Tour d'Italie Espoirs ont aussi connu une journée "patinoire" lors de la deuxième étape ce dimanche. L'organisation a même été amenée à neutraliser à deux reprises l'épreuve. "Au moins la moitié du peloton est tombée", commente Jens Reynders, le coureur d'Hagens Berman-Axeon, pour DirectVelo.

Le début d'étape a été particulièrement houleux. "La route était humide. Beaucoup de coureurs sont tombés. L'organisation a arrêté la course une première fois. Nous avons repris et il y a encore eu une grosse chute. Les organisateurs ont de nouveau neutralisé la course pendant 12 kilomètres", raconte le coureur de la SEG Racing Jordi Meeus. Cette décision s'imposait. "A partir du moment où tu n'as plus d'ambulance disponible pour protéger le reste du peloton, c'est même logique", estime le directeur sportif de Lotto Soudal Development Team, Carl Roes.

Les coureurs n'étaient pas les seuls impliqués dans les chutes. "Même des motards ont glissé, c'est pour dire", ajoute Carl Roes qui a vu trois de ses coureurs toucher le sol, sans gravité : Maxim Van Gils, Henri Vandenabeele et Harry Sweeny. En revanche, le mercurochrome était nécessaire pour panser les plaies de Jens Reynders qui souffre à la hanche et à la cuisse. Cinq coureurs italiens ont dû abandonner la course. 

PERTE DE TEMPS POUR SYLVAIN MONIQUET

La deuxième partie d'étape a été plus calme mais une nouvelle chute est intervenue à 10 kilomètres de l'arrivée dans laquelle était impliqué Sylvain Moniquet. "J'arrive à rentrer dans les voitures, mais finalement je perds 52 secondes sur le vainqueur du jour. Donc, j'ai perdu un peu de temps pour le classement général", regrette le coureur de la Continental Groupama-FDJ.

L'étape a été remportée par l'Italien Luca Colnaghi (Zalf Euromobil Désirée Fior) qui a résisté au retour du peloton. Le leader du Challenge Verge-DirectVelo Belgique, Jordi Meeus, a réglé le sprint de la meute pour la deuxième place (voir classements). "Daan Hoole m'a bien protégé. C'est dommage de ne pas lever les bras après un travail pareil. Ce n'était pas loin mais il y aura encore d'autres opporunités". L'Espagnol Alejandro Ropero (Kometa Xtra CT) conserve sa tunique rose de leader.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Jens REYNDERS