Vendée U : « Nous faire battre nous a fait du bien »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

La deuxième manche de Coupe de France N1 a livré son verdict. Dans le contre-la-montre par équipes disputé à Thorigny, c’est le Vendée U qui a tiré son épingle du jeu. "Ça fait du bien car on s’était fait battre il y a trois ans, se rappelle Damien Pommereau, directeur sportif de l’équipe. On était chez nous, on s’était fait battre aussi aux Plages Vendéennes". Spécialistes, les Vendéens ont voulu "montrer qu’[ils] affectionnent l’exercice". La défaite à Martinet, en février dernier, a même probablement joué dans la balance. "Nous faire battre nous a fait du bien, ça nous a mis un coup de pied aux fesses de voir que tout le monde travaille l’exercice".

Membre de l’équipe victorieuse, Antonin Corvaisier rejoint son directeur sportif. "On avait été très déçu de perdre à Martinet. On s’est remis en question, et produit un travail sérieux". L’Espoir 1 parle de "l’aboutissement de mois de travail, en préparation d’un gros objectif à domicile". Damien Pommereau a changé son approche, pour laver l’affront d’il y a trois ans. "On a annoncé le groupe avant la reprise de la saison. On a voulu bosser tous les six tout le temps, pour mettre tout le monde en confiance. Les coureurs ont apprécié et se sentaient plus libérés pour travailler". Cela a notamment permis d’organiser des stages spécifiques pour préparer l’échéance.

NIKI TERPSTRA EN CONSEILLER

Sur un parcours peu technique, Antonin Corvaisier a la satisfaction du devoir accompli. "J’ai lâché à 9 kilomètres, mais c’est seulement mon deuxième chrono par équipes (avec celui des Plages Vendéennes, NDLR). En tant qu’Espoir 1, mes coéquipiers ont plus de force et d’endurance que moi, mais vis-à-vis des collègues on doit se sentir concerné". Une performance nette pour le Vendée U, qui a repoussé son dauphin, le Chambéry CF, à 30 secondes (voir classement). "Avec un groupe solide comme le nôtre, on avait l’embarras du choix. En ayant appris leur sélection tôt, les coureurs étaient encore plus soudés que d’habitude. Cinq de ces six étaient déjà à Martinet".

Le train vendéen a ensuite fait le travail pour parachever sa victoire sur ses routes. Une victoire qui ne bouleverse par le classement général de la Coupe de France, en raison d’une manche franc-comtoise compliquée. "On fait une troisième journée qui plombe tout. Sur quatre manches, c’est plus compliqué de revenir quand on passe à travers", regrette Damien Pommereau. Mais la victoire contente largement l’équipe de formation de Total Direct-Energie, qui a également contribué indirectement à ce succès. "On remercie le staff et l’équipe pro. On a bénéficié de très bons conseils de Niki Terpstra en début de saison, sur la stratégie du chrono par équipes". La victoire de toute une structure plus que d’une équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER