Danny Van Poppel : « C'était un pari »
Les suiveurs pensaient le peloton hors jeu pour la victoire à la Gooikse Pijl. Philippe Gilbert et Bert Van Lerberghe semblaient bien partis pour se jouer la victoire. C'était sans compter sur le travail de l'équipe Alpecin-Fenix. Et finalement, c'est Danny Van Poppel qui en a profité pour lever les bras (voir classement). Un premier succès pour le Néerlandais depuis Binche-Chimay-Binche 2018. "Je pense n'avoir jamais été aussi heureux de ma carrière", souffle-t-il à DirectVelo.
Ce dimanche, le coureur de Circus-Wanty Gobert a joué la carte du sprint du début à la fin. "Je ne me sentais pas super bien. J'ai décidé de miser sur le sprint. C'était un pari. J'ai tenté de garder de l'énergie pour le sprint. J'aurais pu tenter de me lancer à l'offensive, mais je ne suis pas sûr que cela m'aurait réussi". Bien lui en a pris car le sportif de 27 ans s'est assez largement imposé. "Tim Merlier a lancé le sprint, mais j'ai senti qu'il n'allait pas assez vite. Je suis arrivé avec beaucoup de vitesse. Finalement, le sprint n'était pas autant serré que je ne l'imaginais. C'était un sprint en faux-plat montant comme je les aime. C'était une arrivée pour moi."
IL A BEAUCOUP DOUTÉ
Ce premier succès intervient après une longue traversée du désert. "L'équipe croit beaucoup en moi. J'ai connu des moments difficiles en 2019 où cela a été une année noire. La saison 2020 n'avait pas encore été une grande réussite jusqu'à présent. Mentalement, ce fut très dur. J'ai beaucoup douté".
Voilà le coureur lancé pour la période des classiques du mois d'octobre. "Il y aura d'abord le BinckBank Tour. Les classiques sont raccourcies cette année. Ce qui m'arrange. Peut-être que je peux profiter d'un sprint en petit comité après un bel écrémage. Mais d'abord, je veux célébrer cette victoire".