Arnaud De Lie préférait avoir un coup d'avance
Vainqueur de la première étape de La Philippe Gilbert juniors (voir classements), Arnaud De Lie est le coureur du jour. Après avoir empoché les points des deux Grands Prix des Monts répertoriés, le Wallon s'est échappé dans le dernier tour pour pouvoir finalement s'imposer dans un sprint à trois. "Je devais essayer de prendre de l'avance dans les bosses, explique-t-il auprès de DirectVelo. Je n'avais pas peur, mais je préférais avoir un coup d'avance. Je me sentais très bien aujourd'hui (vendredi)".
C'est à une vingtaine de kilomètres de la ligne que le médaillé de bronze des derniers Championnats d'Europe s'est retrouvé en tête. "J'ai vu que la descente était sinueuse, je ne la connaissais pas. Quelques coureurs avaient déjà pris de l'avance avant. Je suis revenu comme une fusée, j'ai relayé et seulement deux hommes ont pu revenir dans ma roue, relate le Junior 2e année. Puis on a fait toute la descente, et on avait déjà 25 secondes. Il fallait faire 15 kilomètres à bloc, puis arriver au pied de la dernière bosse avec assez d'avance. On s'est bien entendu".
Malgré sa pointe de vitesse, le lauréat devait se méfier du Français Pierre Gautherat et de son compatriote Ramses Debruyne. "Je connaissais Ramses, je savais que je ne devais pas le laisser partir dans la dernière côte, souligne-t-il. J'étais plus rapide que lui. Gautherat m'avait disputé les points du premier GPM, je savais que j'étais un peu plus rapide que lui mais en fin de course, c'est la fraîcheur qui joue le plus. J'étais donc un peu plus frais que lui au final. Je suis très heureux de ramener la victoire".
« JE SAIS CE QU'IL ME RESTE A FAIRE »
Outre son succès et son maillot de leader du classement général, Arnaud De Lie est aussi le meilleur grimpeur de cette Philippe Gilbert juniors, au soir de cette première journée. "Au premier passage, j'ai pris les points du GPM. Je me suis dit que si j'étais dans le peloton, pourquoi ne pas tenter ? J'ai ensuite repris les points au 2e passage pour assurer le maillot. Cela faisait déjà une place pour moi sur le podium !", sourit-il.
Le leader du challenge Morphologics-DirectVelo Belgique (lire ici) remporte là son premier succès au niveau UCI, presque à domicile. "Gagner une course UCI était mon objectif de la saison. Elles ont toutes été annulées avec la pandémie... Il ne restait plus vraiment que cette course-ci. En plus, gagner en Wallonie, pas si loin de chez moi... C'est super" remarque celui qui a perdu son maillot de Champion de Belgique juniors il y a deux semaines. Une journée qui est à oublier, selon lui. "Il fallait le coup d'avance que je n'ai jamais eu. J'étais constamment à contre-temps. C'était décevant de perdre le maillot, mais j'avais plus de chance de le perdre que de le prolonger. Je réponds de la plus belle des manières en gagnant ici".
La deuxième et ultime étape mènera les coureurs au sommet de la Côte de La Redoute. Ce sera une arrivée totalement différente. Qu'attendre du jeune Belge ? "On a déjà la première étape dans les jambes. Cela va avoir une influence, analyse le membre de Crabbé Toitures-CC Chevigny. Je sais ce qu'il me reste à faire : prendre de l'avance dans La Redoute, faire la descente à bloc et limiter la casse dans l'ascension finale. On verra comment les jambes répondent".