Prix des Vins Nouveaux à Vesdun : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Alexandre Delettre (VC Villefranche Beaujolais) a remporté au sprint, ce lundi, à Vesdun (Cher), le 62e Prix des Vins Nouveaux (Elite Nationale), cinquième manche du Challenge Boischaut-Marche. Après 103,3 kilomètres de course, le Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes a devancé Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Fabio Do Rego (UC Nantes Atlantique). Alexandre Delettre succède à Pierre Bonnet au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alexandre DELETTRE

Vainqueur

« Ça fait plaisir, j’attendais cette victoire. Comme je l’avais dit hier (dimanche) sur la Coupe de France, ça me tenait à cœur de gagner avant la fin de la saison. C'est le cas aujourd’hui (lundi) grâce à mon équipe, et au gros travail de Nicolas Prodhomme dans le final. Il a fait un boulot incroyable. Sans lui, je n’aurais peut-être pas gagné. On a beaucoup été attaqué par l’équipe de Nantes qui était en surnombre, ainsi que par Pro Immo. Deux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux et de l’UC Nantes Atlantique sont sortis dans le final. On a réussi à faire face. Nicolas a assuré le coup. Il a roulé pour ramener, et a lancé le sprint jusqu’au bout.

Je n’avais plus qu’à conclure. Il avait confiance en moi. J’étais aussi confiant avec ma pointe de vitesse. On a tout misé là-dessus. Je me méfiais surtout d’Anthony Jullien (Chambéry CF). J’étais dans sa roue. Fabio Do Rego (UC Nantes Atlantique) a lancé d'un peu loin. Au final, je relance et je reviens. J’ai fait un sprint un peu long, c’est ce qui me convient. La victoire est au bout. J’avais gagné sur une Toutes Catégories au Grand Prix du Cru Fleurie, même si je pense que c’était un niveau Élite. Les résultats s’enchaînent ».

Portrait de Clément CARISEY

2e

« Je ne sais pas si je suis content ou déçu. On n'est jamais sûr de s'imposer, on doute tout le temps. C'était un peu un jeu tactique. On était trois-quatre grosses équipes sur la liste de départ. À mi-course, quand on était tous les deux devant avec Florent (Castellarnau), on était à fond. On n'était pas dans la meilleure posture, il fallait laisser passer l'orage. On passait des plus petits relais, pour garder de l'énergie quand les autres en mettaient plus. Il y avait pas mal de mecs rapides en plus, donc ce n’était pas top pour nous. On a essayé de favoriser le retour de Mickaël (Guichard) et Thomas (Chassagne). Mickaël a grillé ses cartouches pour faire rentrer Thomas. Quand ils sont rentrés, on a essayé de favoriser une arrivée au sprint pour Thomas.

Mais les faits de course ont fait qu'il était devant dans le final. On n'a pas eu le temps de se parler entre coéquipiers, car c'était attaque sur attaque. On y allait chacun notre tour. On a grillé la carte pour le sprint. Quand on a repris Thomas, je lui ai demandé s'il voulait faire le sprint. Mais il ne le sentait pas, donc j'ai fait le mien. Tout le monde était vigilant dans le dernier kilomètre, ce n'était plus possible de sortir. 2e au sprint ce n'est pas mal, mais on espérait gagner avec quelqu'un de l'équipe. On a fait un gros week-end, ça reste top pour nous ».

Portrait de Fabio DO REGO

3e

« Je suis un peu déçu. On passe à côté de la victoire. On n’a pas à rougir de la course d’équipe qu’on a faite. On avait trois coureurs dans l’échappée, Kasper (Kasperkiewicz), Brendan (Le Cam) et moi-même. C’était plus un final tactique qu’autre chose, ça ne m’avantageait pas trop. J’ai fait tout le dernier tour avec Thomas Chassagne (Team Pro Immo Nicolas Roux). Il ne voulait pas trop collaborer avec moi. Je ne peux pas tout faire non plus. Je lance le sprint de loin. Je me fais déborder à 50 mètres de la ligne. C’est comme ça, c’est le vélo. J’aurais bien aimé conclure le travail, ce sera pour une prochaine fois.

Il restera Nantes-Segré pour bien finir la saison. C’est une course importante pour le club. On ira là-bas pour gagner. J’espère que ça va bien se passer, et que ce sera une course offensive. Dimanche à Arbent-Bourg-Arbent, j’ai déjà été offensif. J'ai essayé d’avoir un coup d’avance. Je savais que la dernière côte à 9% n’allait pas m’avantager. On s’est fait plaisir en venant ici, à Vesdun. C’était sur le chemin du retour. Et c’était plus mon terrain aujourd'hui (lundi) ».



Crédit vidéos : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Fabio DO REGO