Mickaël Guichard : « Faire comme d’habitude »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

L’écrasante domination de la formation Pro Immo Nicolas Roux sera encore dans toutes les têtes au moment du départ de Nantes-Segré. Pour cette nouvelle manche de Coupe de France N1, la structure auvergnate fera une nouvelle fois figure d’équipe à battre et comptera d’ailleurs dans ses rangs Mickaël Guichard, qui n’est autre que le vainqueur sortant (voir classement). “Normalement, on devrait se rapprocher des conditions climatiques d’un début de saison, donc la course pourrait ressembler à ce qu’elle est d’habitude. Honnêtement, c’est une course qui me convient et les sensations reviennent en ce moment. On aura une bonne équipe encore une fois, même si Clément (Carisey) ne sera pas là cette fois-ci. On devrait pouvoir se faire plaisir”, se réjouit d’avance Mickaël Guichard auprès de DirectVelo.

Après le numéro réalisé par ses coéquipiers lors d'Arbent-Bourg-Arbent, le garçon compte bien participer à la fête. En ayant conscience que le parcours sera moins sélectif cette fois-ci. “On va essayer de faire comme d’habitude. On peut courir libéré vu que la Coupe de France est déjà gagnée. On n’a rien à perdre, la saison est déjà réussie. Ce sera aux autres de s’exprimer, ceux qui n’ont pas encore pu se mettre en évidence cette année et qui restent pour l’instant sur des regrets et des déceptions”, analyse celui qui espère “des conditions météos difficiles pour durcir la course car le parcours est relativement plat. Si les conditions sont clémentes, il sera plus dur de se départager”.

UN COLLECTIF (PRESQUE) DIGNE D’UNE CONTI

La supériorité de l’équipe Pro Immo Nicolas Roux n’est pas nouvelle dans les pelotons mais cette saison, Mickaël Guichard semble apprécier plus encore la situation. “L’un des points forts de ce groupe 2020, c’est que l’on est capable de faire deux fronts compétitifs à chaque fois. C’est aussi ce qui fait notre force. On a beaucoup de coureurs expérimentés, on sait comment courir et tout se goupille bien. On n’a pas besoin de se parler en course, chacun sait ce qu’il a à faire”, détaille l’actuel 6e d’un Challenge BBB-DirectVelo archi dominé par sa formation, qui semble proche du niveau d’une équipe Continentale. “C’est vrai qu’au vu des qualités individuelles de chacun, on se rapproche du niveau Conti, sans prétention aucune. Je ne dis pas que l’on a le niveau d’une Conti, mais on s’en rapproche. C’est d’ailleurs dommage que la saison ait été tronquée car on aurait vraiment voulu se mettre en évidence sur les courses de Classe 2 mais elles ont quasiment toutes sauté du calendrier à part le Tour de Savoie. En tout cas, au niveau DN, c’est vrai qu’il aurait été difficile de faire mieux”.

Certainement surveillés une nouvelle fois comme le lait sur le feu lors de Nantes-Segré, le Team Pro Immo et Mickaël Guichard comptent en faire une force, même si ce dernier admet que ce n’est pas toujours évident à gérer. “Le marquage, parfois, c’est casse-pied (sourires). Mais ça fait partie du jeu. Il faut faire avec, c’est aussi un boost supplémentaire de savoir que tout le monde veut nous battre. Et quand on gagne après avoir été marqués toute la journée, c’est encore plus beau”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD