Niels Merckx et Han Devos sont allés au bout de leur idée

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Les deux coureurs d'Urbano CT Niels Merckx (26 ans) et Han Devos (23 ans) auront été les grands animateurs du Championnat de Belgique Elites sans Contrat, à Lokeren, samedi dernier. Partis dans le troisième tour en compagnie de Joren Segers (Hubo-Titan Cargo CT) - soit 68 kilomètres de l'arrivée -, ils ont rapidemment poursuivi leur aventure à deux. "Quand Joren s'est relevé, nous avons décidé de continuer. Rester dans le peloton n'avait pas de sens. Nous sommes allés au bout de notre idée", indique Niels Merckx auprès de DirectVelo.

Cette offensive était prévue par les deux coureurs d'Urbano CT. "Je sais que je ne peux pas arriver avec quelqu'un au sprint. Pour moi, la seule option était d'anticiper", souligne le vainqueur du Tour du Brabant Flamand, Niels Merckx, soutenu dans son aventure par son coéquipier. "J'avais des bonnes jambes. Quand c'est ainsi, je préfère faire la course plutôt que de rester dans les roues et faire Top 10 au sprint", dit Han Devos.

PAS DE REGRETS

Pas question pour eux d'imaginer un changement de stratégie en cours de route. "Impossible, si l'un de nous deux levait le pied, nous aurions été repris. Le seul but était de résister le plus longtemps possible.", affirme Niels Merckx. Après une dizaine de kilomètres, ils ont reçu le soutien de six coureurs puis de quatre autres garçons, pour former un groupe de 12 éléments. Dans le dernier tour, ils n'ont pas pu accrocher le groupe de neuf qui s'est disputé la victoire. "J'étais mal placé à ce moment-là. J'espérais encore revenr sans trop faire d'efforts. Malheureusement, cela n'a pas marché", regrette Han Devos.

Même s'ils ne sont pas récompensés de leurs efforts, les deux coureurs ne regrettent en rien leur stratégie. "Pour le même prix, nous étions tous les deux dans le Top 10. Nous n'avons rien, c'est sûr, comme beaucoup de coureurs qui sont restés dans le peloton toute la journée. Au moins, nous avons essayé. Il nous aura manqué qu'une seule chose : plus de chance. Ce qui est indispensable sur un tel parcours", conclut Han Devos, qui comme Niels Merckx, roulera encore en 2021 chez Urbano CT. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Han DEVOS
Portrait de Niels MERCKX