Tao Quemere : « J'aurais pu mieux faire »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Tao Quemere termine sa saison 2020 sur une bonne note. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est en effet monté, mercredi, sur le podium de la dernière manche du Challenge du Boischaut-Marche, le Grand Prix des Foires d’Orval (voir classement). Peu après la mi-course, il est en sorti en compagnie de Thomas Chassagne et Florent Castellarnau (Team Pro Immo Nicolas Roux), ainsi que Siim Kiskonen (EC Saint-Etienne Loire). “Ce n’était pas prévu de partir si tôt“. Puis, il a tenté de s’enfuir seul à environ 15 tours de l’arrivée, soit 36 kilomètres. “Je savais qu’ils allaient jouer avec moi, et que ça n’allait pas le faire tout seul contre trois. En plus, il y avait le vent de face. Je ne suis pas assez fort pour faire ça“.

Le coureur de 30 ans a été repris dans les 7-8 derniers tours. “Je pensais que notre groupe de quatre allait recasser en deux, et faire un duel ou un trio pour la fin. Ça ne s’est pas passé comme ça. Il me restait des forces. Mais plus on était proche de l’arrivée, et plus tout le monde sautait sur tout le monde“. Dans le dernier virage, à 300 mètres, il a viré en queue de groupe. Mais il n’a pu rivaliser avec le vainqueur Siim Kiskonen. “Il n’y a pas eu de surprise, ni de déception. Il était vraiment très fort. Il a roulé tout le temps, il n’a pas ratonné. C’est un beau vainqueur. Je ne le connais pas plus que ça, mais je savais qu’il allait vite“.

Farteur de l’équipe de France de ski de fond durant l’hiver, Tao Quemere n’a repris la compétition que début août. “Je n’avais pas de retard sur les autres. Je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse courir autant. C’est quelque chose de positif. Je pense qu’on peut remercier tous les organisateurs en France d’avoir tenu le coup, ainsi que les clubs d’avoir pu accompagner les coureurs“. Pour sa quatrième saison chez les amateurs, il dresse un bilan mitigé de ses trois mois de courses. “Il y a un peu de déception, j’aurais pu mieux faire. Je continue d’apprendre au fur et à mesure“. L’an prochain, il continuera au VC Villefranche Beaujolais. “J’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans le vélo. J’ai envie d’explorer encore ce milieu. Je ne suis pas lassé. Je me fais plaisir. J’aimerais bien me distinguer sur une course par étapes en Bretagne, que ce soit une étape ou au général, ainsi que sur les courses du coin comme le Tour du Beaujolais et le Tour de Savoie Mont-Blanc“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE