Challenge Verge-DV Belgique : Jordi Meeus vainqueur final

Crédit photo SEG Racing Academy

Crédit photo SEG Racing Academy

Au retour du confinement, Jordi Meeus a fait fort au Challenge Verge-DirectVelo Belgique. Il a récolté 713 points avec notamment cinq succès dont le Championnat de Belgique Espoirs, une étape au Tour d'Italie Espoirs, ou encore deux étapes au Tour de République Tchèque (2.1). L'an prochain, l'Espoir 3 effectuera ses débuts chez les pros en WorldTour, chez Bora-Hansgrohe, avec déjà quatre succès professionnels à son palmarès. En effet, à côté des deux étapes en République Tchèque, il faut ajouter la Wanzele Koerse (kermesse pro) acquise en début d'année et la Gooikse Pijl (1.1) en 2018.

Son dauphin au classement, Maxim Van Gils, va rejoindre également le WorldTour et Lotto-Soudal. L'Espoir 3 a enfin pu concrétiser ses qualités de grimpeur avec une 3e place au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) et une 4e au Tour du Frioul Vénétie Julienne (2.2). Un autre grimpeur complète le podium : Henri Vandenabeele. Il a été le dauphin de l'imbattable Thomas Pidock au Tour d'Italie Espoirs. Il a confirmé à la Ronde de l'Isard (2.2U) avec une étape et une 2e place finale. L'an prochain, il tentera l'aventure chez Development Team Sunweb.

Le tenant du titre Arne Marit a la médaille en chocolat. De nouveau régulier, le futur coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a souvent été placé, comme en atteste ses 4 Top 10 d'étape au Tour d'Italie Espoirs. Le vainqueur du Grand Prix Criquielion 2019 a quand même levé les bras sur la deuxième étape du Tour de la Bataille de Varsovie 1920 (2.2). Au Challenge Verge, il est suivi presque comme son ombre par un autre coéquipier, Jarne Van de Paar. L'Espoir 2 a confirmé sa bonne première saison. Le sprinteur aura inscrit de nombreux points en Pologne avec une 4e place au général du Tour de la Bataille de Varsovie 1920 (2.2). En début de saison, il s'est classé 3e de Bruxelles-Zepperen (1.12).

Pour leur première intégration au Challenge Verge, les Belges de Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole, Emiel Vermeulen et Matthias De Witte, se plaçent respectivement 6e et 7e.  Sylvain Moniquet (Continental Groupama-FDJ, futur néo-pro chez Lotto-Soudal), Enzo Wouters et Michael Van Staeyen (Tarteletto-Isorex) complètent le Top 10. Peter Bauwens place un de ses hommes pour la 4e année consécutive parmi les dix premiers.

SIMON DEHAIRS MEILLEUR ESPOIR 1

Grâce à sa 3e place au Championnat de Belgique Espoirs, Simon Dehairs termine meilleur Espoir première année, au nez et à la barbe de Warre Vangheluwe (Home Solution-Soenens) qui avait dominé toute la saison. Le podium est complété par Jenno Berckmoes. Le meilleur étranger de la saison est l'Australien Harrison Sweeny. Sa victoire retentissante au Tour de Lombardie Espoirs a été la preuve ultime de ses qualités. Il sera dans le WorldTour, chez Lotto-Soudal, en 2021. Dans ce classement, il devance le Néerlandais Tom Vermeer (Acrog-Tormans) et le Norvégien Simen Nordahl Svensen (Mysenlan-Baboco-Douterloigne).

SEPTIÈME SUCCÈS DE LOTTO-SOUDAL À L'INTERÉQUIPES

A l'interéquipes du Challenge Verge, Lotto-Soudal Development Team empoche pour la septième fois - et la quatrième d'affilée - le trophée, avec 3025 points d'avance, soit à 234 points de son total de l'an dernier.  Une solide prestation des hommes de Kurt Van de Wouwer quand on pense au nombre de courses annulées à cause de la pandémie de coronavirus. Comme l'an dernier, Tarteletto-Isorex prend la deuxième place devant Home Solution-Soenens, qui s'invite pour la première fois sur le podium. Les hommes de Kevin Hulsmans s'érigent comme la deuxième force du pays chez les moins de 23 ans. En outre, ils ont de nouveau gagné un succès UCI avec la victoire de Rune Herregodts à Paris-Tours Espoirs.

Enfin, mention spéciale pour Benjamin Verraes, 16e, premier Elite sans Contrat au classement avec 177 points, devant le Champion de Belgique de la catégorie Stijn Siemons (Acrog-Tormans) et Yves Coolen (BEAT Cycling Club).

Classement individuel du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Jordi Meeus SEG Racing Academy = 916 pts
2 Maxim Van Gils Lotto-Soudal DT = 580 pts
3 Henri Vandenabeele Lotto-Soudal DT = 557 pts
4 Arne Marit Lotto-Soudal DT = 409 pts
5 Jarne Van de Paar Lotto-Soudal DT = 403 pts
6 Emiel Vermeulen Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 357 pts
7 Mathias De Witte Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 300 pts
8 Sylvain Moniquet Groupama-FDJ Continental = 289 pts
9 Enzo Wouters Tarteletto-Isorex = 271 pts
10 Michael Van Staeyen Tarteletto-Isorex = 244 pts

Retrouvez le classement complet en cliquant ici.

Classement interéquipes du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Lotto-Soudal DT Clubs belges = 3025 pts
2 Tarteletto-Isorex Continental belge = 1073 pts
3 Home Solution-Soenens Clubs belges = 646 pts
4 EFC-L&R-Vulsteke Clubs belges = 617 pts
5 GM Recycling Clubs belges = 516 pts
6 Wallonie-Bruxelles Development Team Continental belge = 494 pts
7 Acrog-Tormans Clubs belges = 486 pts
8 Urbano CT Clubs belges = 291 pts
9 Telenet Lions Continental belge = 259 pts
10 VDM-Trawobo CT Clubs belges = 226 pts

Retrouvez le classement complet en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DEHAIRS
Portrait de Jordi MEEUS
Portrait de Harrison SWEENY
Portrait de Maxim VAN GILS
Portrait de Henri VANDENABEELE