Corentin Ermenault aux Jeux… Paralympiques
Corentin Ermenault se lance dans un nouveau projet. L’été prochain, le Picard participera en effet aux Jeux Paralympiques, durant lesquels il accompagnera le mal-voyant Alexandre Lloveras, 20 ans, en tandem, lors de trois épreuves : la course en ligne et le contre-la-montre sur la route et la poursuite sur la piste. “Je n’avais pas du tout imaginé cette éventualité jusqu’à ce que le coach de l’équipe de France de para' me contacte pour me proposer ce challenge”, explique l’ancien professionnel de Vital Concept-B&B Hôtels à DirectVelo. L’athlète de 24 ans y voit l’occasion de retrouver le goût de la compétition via un défi inédit. “Être pilote en tandem doit être une belle expérience. Humainement, ça m’intéresse énormément”.
Si le double Champion d’Europe de poursuite individuelle est prêt à partir sur cette expérience très différente de tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent, c’est aussi parce qu’il voit 2021 comme une année de transition. Après l’échec de la qualification de la pouruite par équipes pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Corentin Ermenault avait décidé de faire un break au terme du Championnat du Monde de Berlin, en février dernier, durant lequel il avait décroché le bronze de la poursuite individuelle. Après s’être engagé avec l’AVC Aix-en-Provence, en N1, il n’a finalement pratiquement pas couru avec le club provençal et a décidé de s’offrir de longs mois loin de toute activité cycliste. “Pendant le confinement, je me suis posé les bonnes questions et j’en suis venu à la conclusion que c’était le moment opportun pour réaliser cette coupure prolongée. Quitte à couper, il valait mieux le faire à fond. Et c’est ce que j’ai fait : j’ai profité de la vie à 2000%. J’ai fait toutes les choses qui m’étaient impossibles en tant qu’athlète de haut niveau. J’ai pensé à tout sauf au vélo”.
« APRÈS AVOIR GOÛTÉ À UN AUTRE STYLE DE VIE... »
Corentin Ermenault s’est fait plaisir, a fait le vide, et s’est même vu passer à deux doigts d’une participation à l’émission Koh-Lanta. Après avoir passé de nombreux castings face à quelques 25.000 candidats, le natif d’Amiens se serait retrouvé dans la dernière présélection d’une quarantaine de candidats, pour vingt heureux élus. “On m’a même dit que c’était bien parti, que ça allait le faire. Mais finalement, j’ai raté la dernière marche. C’est dommage, j’aurais adoré arriver aux Jeux dans la peau d’un aventurier de Koh-Lanta”, se marre celui qui candidatait pour l’édition qui sera diffusée en 2021, et dont le tournage en Polynésie vient de se terminer fin novembre. “Ces derniers temps, je n’osais plus trop regarder les posts Instagram de Denis Brogniart (le présentateur du jeu télé, NDLR), ça me faisait mal au coeur (sourire)”.
Mais retour aux sources, donc, sur la piste, pour celui qui garde toujours en tête l’objectif d’une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais après s’être offert une sorte d’année sabbatique, le pistard parviendra-t-il à retrouver la motivation et à faire le job à 100% dans les mois à venir ? “Après avoir goûté à un autre style de vie, j’ai bien conscience que ça va être difficile, mais je suis motivé”. Concernant les Jeux Paralympiques de Tokyo, Corentin Ermenault sait qu’il ne peut plus faire marche arrière. “Ce n’est pas un projet personnel, ça ne concerne pas que ma seule personne. Je me suis engagé auprès d’un autre athlète donc je vais y aller à fond”. Il pourrait disputer sa première compétition de paracyclisme fin mars lors des Championnats du Monde de la discipline. Avant d’envisager participer à quelques courses sur route, avec l’AVC Aix-en-Provence, en seconde partie de saison. Mais chaque chose en son temps.