JO 2024 : Moins d'hommes et plus de femmes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

En 2024, il y aura autant d'hommes que de femmes dans chaque discipline du cyclisme présente aux Jeux olympiques de Paris : route, piste, VTT, BMX et BMX freestyle qui va faire son entrée à Tokyo. Au Japon, si les Jeux ont bien lieu, les hommes et les femmes seront déjà en nombre égal en VTT et au BMX.

Pour arriver à cette égalité parfaite, la plus grande coupe a été faite pour les épreuves sur route. Le nombre d'hommes passera de 130 à 90. Les femmes gagneront 23 places. Le quota de 67 féminines était le même depuis les Jeux d'Athènes en 2004. Le peloton masculin est rogné régulièrement depuis 1996, date de l'ouverture des Jeux aux professionnels et de l'instauration de la licence unique. La dernière fois que la course sur route hommes a réuni moins de 90 partants, c'était en 1956 pour les Jeux de Melbourne, avec 88 partants. Plusieurs pays européens (Suisse, Espagne, Pologne) étaient absents et seuls deux pays représentaient l'Afrique.

Sur piste, la proportion passera de 98/91, à 95/95. Les Jeux de Tokyo seront les derniers où la vitesse par équipes féminine se disputera à deux par équipe. La route et le VTT perdent des places au profit de la nouvelle discipline, le BMX freestyle qui se voit déjà récompensé de six quotas supplémentaires.

Mots-clés