Pour Ceylin Alvarado, la « meilleure préparation possible » avant Ostende

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ceylin Alvarado a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross (voir le classement), sa première cette saison. Sur le parcours boueux d'Overijse (Belgique), la Championne du Monde, qui arborait pour la dernière fois son maillot arc-en-ciel, a devancé sa compatriote Lucinda Brand, qui remporte pour sa part le classement général, dans une épreuve qui s'est décidée dans le dernier tour. "C'était une course extrêmement disputée avec Lucinda, explique la lauréate du jour. Dans les montées, personne n'arrivait à faire la différence. Le niveau des filles était très resserré dans ces portions. C'est donc plutôt dans les descentes que ça s'est joué, et je pense que j'étais la meilleure dans cet exercice".

Effectivement, la sociétaire de la formation Alpecin-Fenix s'est débarrassée de Lucinda Brand dans les parties descendantes et techniques du dernier tour. Plus à l'aise que son adversaire, elle a rapidement creusé un bel écart, pour terminer avec une vingtaine de secondes d'avance à l'arrivée. "C'était une course difficile sur un parcours difficile, analyse Lucinda Brand. Il y avait des portions qui me convenaient, et d'autres pas du tout." La Néerlandaise de Baloise Trek Lions, vainqueure des trois premières manches de Coupe du Monde, et de cinq du Superprestige, était tout de même satisfaite de sa performance, après une semaine dévolue à la préparation du Championnat du Monde. "Avec la fatigue de ma semaine d'entraînement, c'était un peu calculé à l'avance que je n'allais pas me sentir très bien ce week-end. Et ça s'est confirmé".

Même impression chez Ceylin Alvarado, elle aussi de retour de stage, qui se prépare à défendre son titre à Ostende (Belgique). "Je ne suis pas encore au niveau que je veux atteindre, explique-t-elle. C'est assez logique après le stage réalisé la semaine dernière. On peut cependant considérer que gagner ici, c'est la meilleure préparation possible pour Ostende". Samedi prochain, les deux compatriotes seront donc une nouvelle fois opposées, cette fois-ci pour décrocher la tunique la plus convoitée du cyclisme mondial. Un rendez-vous que Lucinda Brand, dominatrice toute la saison, aborde avec sérénité, et l'ambition de décrocher son premier titre de Championne du Monde de cyclo-cross. "Ça se passe comme prévu. J'arrive aux Mondiaux sans une pression trop forte".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ceylin ALVARADO
Portrait de Lucinda BRAND