L'Arden Challenge en septembre : « Notre formule plaît aux équipes »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Traditionnellement disputé à la mi-avril, l'Arden Challenge avait dû être déplacé en septembre l'an dernier, pandémie oblige. Seules trois manches avaient pu avoir lieu sur les cinq habituelles. Ce report avait permis à l'organisation du CC Chevigny d'accueillir quelques pointures chez les Espoirs, privés de Mondial à Imola.

En 2021, l'Arden Challenge va revenir sur cinq jours mais va garder ces dates en fin de saison. Un choix qui peut paraître surprenant, d'autant que le Championnat du Monde aura lieu à la même période à Louvain, à moins de 200 kilomètres de là. "Cela ne me gêne pas, déclare l'organisateur Laurent Mars auprès de DirectVelo. Les Mondiaux ne concernent que quelques coureurs parmi tant d'autres... Vu les candidatures que j'ai reçues, je n'ai pas de souci à me faire sur la qualité de mon plateau", martèle-t-il.

En effet, plus de 80 équipes ont demandé à participer à l'épreuve, inscrite au calendrier régional de la FCWB. "Notre formule plaît aux équipes. En fait, nous ne sommes pas une course à étapes mais une succession de courses d'un jour (avec un classement aux points reprenant l'ensemble des manches, NDLR). Chaque formation peut donc changer sa composition au fil des manches. C'est atypique et cela change des schémas habituels".

« PLUS SIMPLE À GERER AU NIVEAU ORGANISATIONNEL »

Par ailleurs, le mois de septembre offre plus de certitudes que le mois d'avril du point de vue sanitaire. "Cela permettra aussi de revoir toute l'équipe avant la Famenne Ardenne Classic, qui aura lieu le dimanche qui suit. C'est donc un gros bloc de 15 jours, certes fatiguant mais plus simple à gérer au niveau organisationnel". Au niveau du parcours, les trois manches de l'an dernier, disputées à Manhay, Sainte-Marie-sur-Semois et Erezée, seront toujours au programme. Les deux autres sont toujours à élaborer.

A noter que les courses de côte d'Herbeumont, ouvertes aux Cadets et aux Juniors, auront lieu le 30 juin au lieu du 7 juillet. "Nous voulons éviter la concurrence avec le critérium européen des jeunes, et se retrouver avec un maigre plateau chez les Cadets, explique Laurent Mars. Il serait, en plus, dommage de proposer deux rendez-vous simultanés à une catégorie qui n'a déjà pas beaucoup roulé ces derniers mois".

Mots-clés