Protocole UCI : Le vaccin ne suffit pas
L'Union cycliste internationale a mis à jour son protocole sanitaire pour les épreuves sur route dans le contexte d'épidémie de coronavirus. Cette mise à jour tient compte de l'arrivée des vaccins et des mutations du virus.
En ce qui concerne les vaccins, l'UCI rappelle que les coureurs ne font pas partie du public prioritaire dans les pays où la vaccination a démarré. De plus, la fédération internationale rappelle qu'"on ne dispose actuellement d’aucune donnée scientifique sur la réduction de transmission du virus par les personnes vaccinées. C’est pourquoi les objectifs de protection des bulles équipes conduisent à maintenir les tests PCR pour tous les membres de la bulle course, y compris ceux qui auraient pu bénéficier d’un vaccin anti-COVID".
Pour lutter contre la transmission du coronavirus et de ses variants, l'UCI rappelle l'importance du comportement individuel. Elle rappelle l'importance de vérifier les propriétés de filtration des masques utilisés et de les porter correctement.
Enfin, l'UCI rappelle que seuls les tests PCR, y compris salivaires, sont autorisés pour rentrer dans les bulles définies par le protocole de l'UCI. En revanche, les tests antigéniques, moins sensibles et aussi en "l'absence de validation de [leur] efficacité sur les nouveaux variants, ces derniers, comme l'an dernier, ne peuvent être utilisés auprès des athlètes et de leur entourage, pour vérifier l'absence de portage du virus". L'instance internationale demande aussi aux organisateurs d'aider les équipes à réaliser les tests PCR de sortie de territoire pour rentrer chez elles.