Des airs de Tokyo pour Kévin Le Cunff
Quatrième jour de course et premier podium pour Kévin Le Cunff. Ce samedi, sur la Ronde du Porhoët (Elite Nationale), le coureur de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis a pris le bon coup dans les derniers kilomètres de la course, avant de prendre la 3e place d’un sprint à trois, bien que le peloton revenait sur ses talons (voir classement). "J’ai pris tous les coups du premier au dernier tour. Je pense que j’ai laissé un peu de force au bord de la route. Quand on est aussi proche on est toujours déçu de perdre mais j'ai peu couru depuis le début de l’année. Donc je suis quand même satisfait. Je suis encore en forme ascendante. J’ai subi le dernier tour mais je pense que tout le monde était à fond".
S’il s’est montré généreux dans l’effort tout au long de l’après-midi, l’ancien coureur professionnel de 33 ans a finalement suivi l’accélération décisive de coureurs qui connaissent ou vont connaître ce même monde professionnel dont il vient. "J’étais placé au moment où on sort avec Johan Le Bon et Axel Zingle. Quand on voit de tels coureurs qui sortent et qu’on est placé il faut y aller". Le quatrième coureur, Antoine Devanne, moins expérimenté, joue un peu plus mais le bon coup est parti. "On ne s’est pas trop retourné. On a collaboré jusqu’au kilomètre sauf le coureur de Vendée U (Antoine Devanne) qui ne voulait plus passer". Johan Le Bon finalement battu, Kévin Le Cunff n’a eu qu’à assurer son podium.
« ON FAIT TOUT CE QU’IL FAUT »
Battu par Axel Zingle, coureur du CC Etupes avant de rejoindre Delko au mois d’août, l’ancien vainqueur des Boucles de l’Aulne n’a pas à rougir tant il est encore en phase de reprise. Notamment puisqu’il n’a cumulé que quatre jours de course, contre douze pour le vainqueur. "J’ai repris fin mars donc ça fait du bien. Je n’ai pas fait le début de saison au mois de février, je n’étais pas prêt. On ne peut pas tout faire". Il avait néanmoins décroché de belles places, terminant 6e à Raillicourt puis surtout 11e sur la première manche de Coupe de France N1, à Saint-Etienne. Mais Kévin Le Cunff chasse d’autres loups pour 2021. "Mon objectif principal, c’est au mois d’août, et ce sont les Jeux".
Avec deux pieds bots et un mollet atrophié, c’est aux Jeux Paralympiques que l’ancien coureur de St-Michel-Auber 93 veut performer. "La préparation se passe bien. On fait des stages sur la piste avec l’équipe de France. On fait tout ce qu’il faut. Je ferai la poursuite, le kilomètre, la course sur route et le contre-la-montre. Je fais tout, sourit-il. Vu qu’il y a très peu de courses, je vais me servir du calendrier de la DN pour performer. Je vais suivre ce calendrier là et il y a les Championnats du Monde début juin". Mais en disette depuis 2018, Kévin Le Cunff reconnaît qu’il doit franchir un cap pour retrouver le chemin de la victoire. "Gagner, ça s’apprend. Je n’ai pas gagné depuis la Coupe de France Pro aux Boucles de l’Aulne en 2018… Pour être le plus fort, il faut savoir gagner et pour l’instant ce n’est pas le cas. Mais je compte bien m’y remettre !".