Sylvain Moniquet : « Ça n'arrive pas tous les jours »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Ce mercredi, Sylvain Moniquet était l'un des échappés de la Flèche Wallonne (1.UWT). Le Wallon de 23 ans participait pour la première fois à cette Classique, qui lui tient à cœur. En effet, la course a traversé « sa » ville d'Andenne. "C'était un moment spécial, avec les supporters le long de la route... Ça n'arrive pas tous les jours, souligne-t-il auprès de DirectVelo. C'est ma plus belle journée sur un vélo. De plus, j'aime ce type de courses. Je préfère des côtes de 4-5 km que des cols de 20 km. Les bosses assez raides me conviennent aussi. Le Mur de Huy est un peu l'extrême, mais sinon, je prends énormément de plaisir sur ce type de courses".

Le coureur de Lotto-Soudal se plaît beaucoup à faire la course en échappée. "Sébastien Grignard, Tomasz Marczynski et moi avions pour mission d'y aller, précise celui qui s'était aussi illustré sur le dernier Tour de Catalogne. J'aime être dans les échappées. On est plus serein car il ne faut pas frotter".

« SI JE PEUX ENCORE TENTER UN COUP DIMANCHE... »

Sylvain Moniquet a fait forte impression dans le final de l'épreuve, en étant un des derniers à résister au retour du peloton. "Je n'ai pas vraiment cru que l'échappée irait au bout, car ça fait plus de 20 ans que ça n'est plus arrivé. À vrai dire, je ne réfléchissais pas trop au timing. Je voulais tout donner et voir jusqu'où ça allait me mener. J'avais la consigne d'attendre Tim Wellens s'il attaquait dans le final. Ce fut le cas (dans le Chemin des Gueuses, NDLR), mais je ne sais pas si j'ai pu l'aider avec le peu d'énergie qu'il me restait".

Le 16e de la Flèche brabançonne (1.Pro) avait abandonné sur chute, dimanche, lors de l'Amstel Gold Race. Fait de course qui lui a occasionné des douleurs aux côtes. "On a tenté de régler ça avec le staff médical, et la douleur diminue tout doucement, tient-il à rassurer. J'ai fait une radio, je n'ai rien de cassé. Je pense que je ne sentirai plus rien pour Liège-Bastogne-Liège". C'est au terme de cette Doyenne que Sylvain Moniquet tirera le bilan de ses débuts chez les pros. "Si je peux encore prendre l'échappée ou tenter un coup dans le final, je serai content de pouvoir le faire", conclut celui qui coupera deux semaines après Liège-Bastogne-Liège.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET