CC Nogent : « On espère que ça va enfin lancer la saison »
Les coureurs du CC Nogent-sur-Oise ont eu droit aux honneurs dimanche après-midi. Ils ont reçu le prix de la meilleure équipe du Tour du Loiret après un week-end où ils ont été omniprésents. “Le premier jour, ils avaient raté la première échappée de costauds. Ils ont tout de suite réagi. Ils se sont rendus compte que c’était plus simple d’être à l’avant que de se faire taper dessus à l’arrière, sourit Nicolas Louis auprès de DirectVelo. Je pense que ça a été un petit déclic. Ils ont pris la course par le bon bout, c’est ce que je leur avais demandé”. Avec Killian Théot (2e), Kévin Avoine (10e) et Conn McDunphy (11e), le club picard était le mieux représenté dans l’échappée de onze coureurs qui est allée au bout.
Le deuxième jour, ils ne sont pas passés loin de renverser le général sur le circuit final. “Conn et Romain (Bacon) sont partis avec Léo Vincent et Bastien Tronchon. Ça faisait un beau groupe de costauds. Romain s’est sacrifié pour Conn qui jouait le général”, apprécie le directeur sportif. Mais l’Irlandais a crevé alors que le groupe avait près d’une minute d’avance. “On n’a pas eu de réussite. Il perce de l’avant, il n’avait plus que 2,5 barres dans le boyau. Dans les virages, c’était compliqué. Le circuit était quand même assez technique. Il n’a pas pu continuer, il n’a pas été dépanné. Il a été repris par le peloton. C’est frustrant, on avait quasiment réussi la course parfaite”. Impossible d’inverser la tendance le dimanche, Johan Le Bon a dominé ses concurrents sur le chrono, avant une ultime étape achevée au sprint.
« ON ATTENDAIT AVEC IMPATIENCE LES COURSES AVEC CE PROFIL-LÀ »
Le CC Nogent termine avec trois coureurs dans le Top 8, et cinq dans le Top 21 (voir classements). “On espère que ça va enfin lancer la saison, confie Nicolas Louis. On attendait avec impatience les courses avec ce profil-là, moins cadenassées que ce qu’on a pu connaître et où il y des mouvements collectifs, des chronos, des bordures, du vent… On est bien content des résultats et du niveau de forme des garçons”.
Les Nogentais auront à cœur de confirmer dans deux semaines au Tour de la Manche. En 2018, Romain Bacon avait remporté le classement général, et s’était offert la dernière étape lors de l’édition suivante. “C’est un peu le même type de course qui nous réussit généralement bien. Ça se fait vraiment à l’usure. On a des coureurs qui encaissent généralement bien les efforts. On est en manque d’épreuves telles que celles-ci. On peut remercier les organisateurs de tenir bon pour nous proposer ça”. En revanche, les Nogentais seront privés ces prochaines semaines de la Ronde de l’Oise et du Tour Nivernais Morvan alors que le Championnat des Hauts-de-France a été reporté début juillet. “On peut rarement prévoir les choses longtemps à l’avance, comme par le passé. On avance un peu à l’aveugle”. Mais avec plus de confiance après un week-end réussi.