Kévin Besson : « On a bien joué tactiquement »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

La force collective de l'Occitane CF a parlé. Au Grand Prix National de Cintegabelle, les maillots rouges ont été omniprésents. Jusqu’aux derniers mètres, où Kévin Besson et Romain Campistrous ont mis un point d’honneur à signer le doublé à l'arrivée (voir classement). Le premier cité a pu lever les bras pour la quatrième fois cette saison. "Collectivement le bilan est plutôt bon, on était en supériorité. On fait 1, 2 et 4 (Gaëtan Lemoine termine 4e, NDLR). C'est très, très bien. C'est bien qu'on concrétise par un bon résultat collectif comme ça". Sur un parcours qui lui correspond, le coureur de 29 ans a réussi à être malin. "Je pensais que la course serait plus dure et qu'on se retrouverait en supériorité numérique plus rapidement. Il y avait Gaëtan et Matthieu (Jeannès) devant dans le dernier tour. Moi je n'étais pas bien depuis deux-trois tours alors je m'étais mis derrière pour récupérer un peu".

Dans une course mouvementée où personne n’a réussi à prendre le large, la bataille s’est souvent faite entre deux collectifs : celui de l’Occitane, et celui d’Aix. "Ça ne roulait pas tant que ça, il y avait Aix qui venait de rouler. Du coup j'ai essayé de sortir seul pour rentrer sur Gaëtan. Quand je suis rentré, j'avais vraiment peur de Matthieu. Je pensais qu'il allait réussir à nous faire péter dans la dernière bosse. Finalement on a réussi à s'accrocher". À deux contre le coureur du Team Illuminate, les Sudistes sont parvenus à piéger leur adversaire. "Quand on a eu assez d'avance on l'a un peu attaqué et finalement dans le final, Matthieu a un peu craqué et il nous a emmené. Il a lancé au kilomètre parce que ça rentrait et finalement ça rentre aux 600 mètres. On a réussi à rester placé. C'était parfait et au final ça fait un beau résultat".

« UN MOIS D’AVRIL ASSEZ PERTURBÉ »

Contrairement aux précédentes, cette victoire a un goût particulier pour Kévin Besson. "Je suis surtout content parce qu'il y avait ma famille et ma petite fille qui sont venues. Ça fait presqu'un an qu'elle n'était pas venue avec ma femme. Ça me remotive un petit peu parce qu'on n'a eu que des sprints massifs depuis Annemasse (où il avait gagné, NDLR), des courses pas très intéressantes pour ceux qui ne frottent pas. J'aime les courses un peu plus dures". Un retour gagnant après un mois d’avril compliqué. "Ce n'est pas la période où j'étais le plus fort. J'ai fait un mois d'avril assez perturbé parce que j'ai eu deux chutes et deux rhinopharyngites. Au mois d'avril je n'ai pas trop roulé, je n'avais pas des sensations exceptionnelles".

Même s’il admet ne pas encore être au top de sa forme, le lauréat du jour a pu s’appuyer sur son équipe ce dimanche. D’ailleurs, il aurait aimé récompenser un coéquipier. "Tactiquement on a bien joué quand il y avait Matthieu Jeannès et Gaëtan (Lemoine) devant. Tout s'est bien déroulé même si je voulais rouler pour que Gaëtan gagne". Désormais, c’est un enchaînement de grosses compétitions qui attend Kévin Besson. Avec des ambitions, surtout, puisque certains terrains pourraient lui être favorables. "Je vais essayer d'être bien pour l'enchainement Beaujolais, France, Saône-et-Loire. Pour l'équipe ça va être important d'être bien. Donc je vais essayer de l’être à ce moment là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON