Léo Vincent : « Deux enchaînements importants »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Léo Vincent arrive dans une période cruciale avec le Championnat de France et le Tour de Saône-et-Loire (Coupe de France N1). “Ce sont deux enchaînements qui sont importants si on veut repasser chez les pros. Il s’agit de deux belles courses. Les premières chaleurs sont là. Il faut arriver en forme“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du CC Etupes.

L’ancien professionnel chez Groupama-FDJ a déjà eu l’occasion d’être Champion de France chez les Cadets, en cyclo-cross. “Avoir un maillot tricolore, ça fait plaisir. Chez les pros, on sait qu’on travaille pour nos leaders. En amateurs, c’est un peu plus débridé“. Mais il n’a pas pour autant prévu spécifiquement un pic de forme pour cette journée. “En amateurs, il faut être en condition tous les week-ends. Ce n’est pas un objectif à tout prix. On ne base pas toute sa saison là-dessus. Et il y a quand même le Saône-et-Loire derrière“.

« MA FAÇON DE COURIR A FAIT QUE JE N’AI PAS PU AVOIR DE MEILLEURS RÉSULTATS »

Il s’attend à une course usante ce samedi sur le Championnat de France autour d'Épinal (Vosges). “La route est pas mal cabossée. Il va falloir rester concentré toute la journée. Ça ne va pas être facile d’être à ce niveau-là. On peut se faire piéger avec cinq coureurs. Ça ne va pas être évident de mettre en place quelque chose collectivement, ce n’est pas à notre avantage“.

Durant cette première partie de saison, le Franc-Comtois de 25 ans ne compte qu’une victoire à son compteur, sur une étape du Tour du Loiret (Élite Nationale). “J’espérais un peu plus. Quand on redescend de chez les pros, ce n’est pas facile car ce n’est pas le même format de course. Ma façon de courir a fait que je n’ai pas pu avoir de meilleurs résultats. J’ai été acteur sur pas mal de courses mais les résultats n’étaient pas forcément là. Il reste de belles épreuves“. À la fin du mois de mai au Tour de la Mirabelle (2.2), Léo Vincent a vécu une période un peu plus compliquée. “J’étais un peu fatigué. J’ai pris le temps de récupérer et de remettre en route. Au Tour du Beaujolais, ça n'allait pas trop mal sauf sur la première étape où on n’a pas été top avec l'équipe. Le reste, ça a été“. Ce samedi, il a une belle occasion d'améliorer son bilan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT