Killian Théot : « Ils se sont sacrifiés pour moi »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Et de trois en moins d’un mois. Après la dernière étape du Tour de la Manche puis le Championnat de Normandie, Killian Théot s’est offert ce samedi le Grand Prix de la Sologne des Étangs (voir classement). Au nombre de succès, il rejoint ainsi son coéquipier Vincent Pastot. “On se fait des petits paris, indique-t-il à DirectVelo après son succès sur l'épreuve Élite Nationale. Je suis content de le rejoindre. C’est dur de gagner des courses. Quand on réussit à le faire, ça permet d’être motivé à l’entraînement”.

Après des épreuves comme la SportBreizh et le Championnat de France, il retrouvait en Sologne un terrain plat. “On savait qu’il y avait des chances d’avoir une arrivée au sprint, confie le coureur du CC Nogent-sur-Oise. Mais on ne misait pas tout dessus, car ça reste aléatoire. Nous avons aussi Philéas Hansart et Vincent Pastot qui vont vite, chacun avait sa chance”. Avec un rythme extrêmement rapide, aucune échappée ne réussit à prendre le large jusqu’au kilomètre 70. Treize coureurs, dont plusieurs costauds, prennent alors du champ au peloton. Le CC Nogent-sur-Oise n’a personne et doit prendre ses responsabilités. “Les gars ont vite roulé pour ne pas que les échappés prennent trop de champ, apprécie-t-il. Ils ont fait un super travail, ils ont tout mis… Je ne sais même pas s’ils terminent la course. Ils se sont sacrifiés pour moi. Ils avaient confiance, Vincent (Pastot) m’a dit que c’était pour moi”.

« JE LE PASSE À 25 MÈTRES »

Les derniers rescapés de l'échappée - Julien Souton, Mathieu Rigollot, Ronan Racault, et Sten Van Gucht - sont repris à deux kilomètres du but. C’est au sprint massif que se joue la victoire sur cette deuxième édition. Killian Théot peut encore compter dans le final sur Hugo Jot et Philéas Hansart. Ce dernier le replace parfaitement avant le dernier virage. “Je vire en cinquième position. Personne n’a lancé, ça a commencé à revenir de l’arrière. Je me suis fait un peu enfermer. J’ai commencé à me dire que je n’allais pas pouvoir lancer mon sprint. J’ai vu le panneau des 300 puis 200 mètres. Et à 100 mètres, ça s’est ouvert devant moi. J’étais loin mais je suis revenu hyper vite. J’ai réussi à revenir sur Florian Dauphin alors qu’il avait de l’avance. Je le passe à 25 mètres”.

Ces prochains jours, le coureur de 22 ans tentera d'augmenter son total de victoires sur des critériums. “C’est bien d’en faire pour avoir du rythme”. Puis viendront des rendez-vous comme les Boucles de l’Austreberthe et le Tour de Côte-d’Or. “Je ne regarde pas trop le programme, je fais à la semaine, sourit-il. En tout cas, c’est bien d’avoir regagné après avoir abandonné le Championnat de France, samedi dernier, à cause de la chaleur. Ce n’était pas un manque de forme, mais il faisait un peu trop chaud pour moi. Je n’ai pas été le seul à bâcher. Cette victoire évite d’être dans une spirale négative”. Bien au contraire pour le Normand qui s’est imposé ce samedi quelques minutes avant son frère Hugo (voir ici).


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT