Louis Blouwe : « À Bassenge, c'est le plus fort qui s'impose »
Ce samedi, place au coup d'envoi des U23 Road Series avec le Grand Prix Color Code à Bassenge. Un coureur aura sans doute une pancarte plus grande que les autres, en la personne de Louis Blouwe. Le sociétaire de Wallonie-Bruxelles Development Team a terminé 2e de l'épreuve il y a deux ans. "J'ai vraiment envie d'y briller. C'est une épreuve qui me convient bien", souligne-t-il à DirectVelo.
LA VICTOIRE DE L'INTELLIGENCE AU GP RIK VAN LOOY
De plus, l'Espoir 4 est en forme comme il l'a prouvé dimanche dernier en remportant le Grand Prix Rik Van Looy (voir classement). Parti en échappée avec treize coureurs, le natif d'Izegem a usé de son intelligence pour s'imposer. "Nous avons rapidement compris que notre avance allait être suffisante pour résister au peloton. Dans notre groupe, il y avait peu de coureurs de la même équipe. Il y avait Arnaud De Lie qui est très rapide au sprint et dont il fallait se débarrasser". C'est pourquoi il a fait une alliance avec son ancien coéquipier d'EFC-L&R-Vulsteke, Cériel Desal. "Nous avions convenu que nous attaquerions dans le dernier tour, mais Arnaud De Lie a lancé les hostilités le premier, sans faire la différence. J'avoue que je n'ai pas toujours compris sa tactique, mais il était très fort". Profitant d'un léger temps mort, Louis Blouwe a accéléré à la flamme rouge. Ses deux anciens coéquipiers d'EFC-L&R-Vulsteke, Luca De Meester et Cériel Desal, l'ont suivi, mais n'ont pas pu le battre au sprint à trois. Sa victoire le surprend. "Je ne m'y attendais pas car c'est une course toute plate. Apparemment, je deviens de plus en plus complet. Quand tu es Espoir, je pense qu'il est important de savoir se débrouiller sur n'importe quel terrain, tandis que chez les pros, il convient de choisir rapidement une spécialité".
DONNER DU POIDS À SON CV
Ce samedi, au Grand Prix Color Code, le sportif de 21 ans entend bien jouer les premiers rôles. "Il ne me suffira pas d'être le plus intelligent comme dimanche. À Bassenge, c'est le plus fort qui s'impose. C'est une course à l'élimination avec des côtes d'un kilomètre qui s'enchainent, un peu comme à la Flèche Brabançonne", précise-t-il. Le lendemain, il s'alignera sur le Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes. Mercredi prochain, il sera à la course de côte de Vresse-sur-Semois. Des rendez-vous qui doivent l'aider en vue de son objectif : obtenir un contrat pro en 2022. "Briller au Grand Prix Color Code, une course organisée par mon directeur sportif Christophe Detilloux, serait bienvenu. Ma victoire dimanche dernier donne un peu plus de poids à mon CV, tout comme ma neuvième place au Tour de la Mirabelle (2.2). D'ici la fin de l'année, je vais combiner les courses pros, pour montrer que j'ai ma place dans ce monde et les courses Espoirs, afin d'obtenir des résultats personnels", termine celui qui aimerait obtenir une sélection pour le Tour de Wallonie du 20 au 24 juillet.