Tour du Pays Roannais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Nicolas Debeaumarché (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 98,5 kilomètres autour des Salles (Loire). Il a devancé Guillaume Dauschy (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise).
Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'adjuge le classement général de cette 32e édition (voir classements). Il succède au Belge Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Guillaume DAUSCHY

2e de l'étape et 11e du général - notre photo

On avait toujours un coup d'avance. On était dans la première échappée, après on est sortis à trois. On a très bien collaboré jusqu'aux cinq derniers kilomètres. Ensuite, ça s'est fait à la fraîcheur. Ça s'est fait dans la bosse finale, dans les deux rampes. Ça montait en deux paliers. Sur le premier palier, on était tous les trois ensemble. Dans la deuxième partie, Nicolas Debeaumarché a pris quelques longueurs d'avance. Je n'ai pas réussi à boucher le trou à la bascule, aux trois kilomètres.

Il n'y a pas de regret à avoir, Nicolas Debeaumarché était le plus fort. Il méritait de gagner. C'était un très gros week-end, avec beaucoup de dénivelé. Surtout aujourd'hui, avec deux étapes au programme. Avec la pluie, c'était très usant. On tire un bilan positif. On rectifie le tir cet après-midi, après deux étapes où je termine 14e et 20e. On aurait peut-être pu faire mieux, mais on va retenir le positif de cet après-midi. J'ai envie de montrer à Roubaix qu'ils ne se sont pas trompés sur moi, maintenant que j'ai ma place de stagiaire pour cet été. Il n'y a plus qu'à performer et aider l'équipe au mieux.

Portrait de Romain BACON

3e de l'étape et 8e du général

On a fait une bonne entrée d'étape. On était à trois devant. Ensuite, en haut du premier grimpeur, on s'est retrouvé avec un gros groupe. Là, c'est ressorti à trois. On a un peu chassé derrière eux. Finalement, un groupe est ressorti derrière eux dans le col de la Loge avec Damien Girard. Il a ensuite sauté. C'était dommage pour lui. Pour nous, il a fallu redresser la barre, sinon on ne jouait plus rien. Les gars m'ont demandé ce que je voulais faire. Je leur ai dit de rouler et de tout tenter, sans avoir de garantie de résultat. Je les remercie. J'ai essayé de faire comme j'ai pu.

Dans le grimpeur qui était raide, il y avait Stefan Bennett et Léo Boileau qui sont sortis. Je n'y suis pas allé. J'ai laissé faire le maillot jaune, puisque Stefan Bennett était juste derrière lui au classement. Donc il a roulé. Je me suis retrouvé avec Thomas Joly, Louis Richard et le maillot jaune. A un moment donné, j'y suis allé. En haut, j'ai basculé à 15 secondes et je suis rentré dans la descente. Comme ce matin, j'ai mis la carte sur le Garmin pour voir les virages et j'ai roulé super vite pour rentrer. Une fois dans le groupe, j'ai réussi à sortir seul à l'expérience. Il y avait une file montante et une file descendante. J'ai vu que le coureur qui était derrière moi s'est remis dans la file descendante et au moment de passer mon relais, j'ai attaqué à droite et je suis parti tout seul. Stefan Bennett m'a rejoint juste avant les gros raidards. J'ai réussi à tenir sa roue non sans mal. Lui, il avait le classement général dans la poche, donc il n'a pas sprinté. Moi j'ai pu faire troisième.

Au final, c'est un bon week-end, on a redressé la barre. C'est pas mal au niveau collectif comme au niveau personnel. Depuis le début de saison, je ne faisais rien. On va pouvoir voir la suite un peu plus sereinement. On va maintenant courir les Boucles de l'Austreberthe, mais le prochain objectif sera le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France.

Portrait de Thomas DEVAUX

28e de l'étape et 14e du général

Au départ, on n'était que quatre coureurs, ce qui n'était pas forcément pour nous aider. Ensuite, on perd Nathan (Reina) dans le premier grimpeur. On se retrouve donc rapidement à trois. Dans le deuxième grimpeur, un gros groupe sort avec des coureurs dangereux. Moi, je ne pouvais pas courir après tout le monde. L'objectif était plus de se fier à ce que faisait Stefan Bennett. Dans la descente, on était à une trentaine de secondes du groupe de tête. J'étais juste avec Giacomo (Ballabio). Il a tout mis pour rentrer, mais on stagnait. J'ai passé quelques relais à ce moment-là. Peut-être que je le paie un petit peu dans le final. Par la suite, Antoine (Bravard) revient avec un groupe. Ils se mettent à la planche. Un gars de Pro Immo a aussi roulé à un moment. Ça nous a permis de rentrer un petit peu. Un gars de Nogent est venu rouler aussi.

Arrivé dans l'avant-dernier grimpeur, qui était raide, Stefan Bennett a attaqué. J'ai essayé d'y aller, mais je ne saute pas directement dans sa roue. Je me retrouve à 30 mètres de lui, avec le vent de face. Je recule progressivement et là j'ai tout le monde dans la roue. Ils me contrent un par un et je me retrouve tout seul derrière pour finir. Je suis déçu, ce soir. Samedi, c'était ma première victoire en Elite. Je suis allé la chercher en costaud. Ça, c'est positif. Et puis c'est toujours une expérience de défendre un maillot. C'était la première fois que ça m'arrivait. Je vais pouvoir en tirer des leçons. Maintenant, je ne sais pas si je vais au Tour de Côte-d'Or. Ensuite, il y aura Bourg Agglo Tour et le Grand Prix de Cours-la-Ville. Malheureusement, je n'ai pas un gros été de prévu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Guillaume DAUSCHY
Portrait de Thomas DEVAUX