La « récompense » de Thomas Gachignard
Grande première pour Thomas Gachignard sur l’Etoile d’Or. Fort de son bon début de saison avec notamment deux victoires sur le Tour de la Manche, dont une sur le contre-la-montre individuel, il défendra en ce début de semaine pour la première fois les couleurs de l’équipe de France à l'occasion de la troisième manche de la Coupe des Nations Espoirs. “Je suis très content, ça me fait plaisir bien sûr, car ça récompense le travail que je fais toute l’année”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. L’habituel coureur de Dinan Sport Cycling ne s’attendait pas à être appelé par Pierre-Yves Chatelon. “Je n’y pensais pas trop donc ça me fait encore plus plaisir”, ajoute-t-il.
Sans réelle préparation spécifique, mais avec une bonne condition quand même, Thomas Gachignard aborde cette épreuve sans stress. “Le Championnat de France était très compliqué avec la chaleur et le dénivelé (il finit 33e, NDLR), donc j’ai coupé juste après. J’ai repris mercredi dernier sur le Chrono 47. J’aborde l'Etoile d'Or comme une autre course, je ne me mets pas la pression. Tout viendra naturellement”.
UN CHRONO RAPIDE
Le chrono de 9,6 kilomètres sera l’occasion pour Thomas Gachignard de montrer ses qualités dans cet exercice, car outre sa victoire au Tour de la Manche, il a aussi terminé 3e du chrono individuel du Tour du Loiret. “J’ai regardé d’un peu plus près le parcours du chrono. Ce sera rapide”, confiait-il avant d’aller le reconnaître ce dimanche. Pour sa première sélection, Thomas Gachignard sera dans l’inconnu. “Je ne sais pas trop comment ça peut se passer. Ce n’est pas une Elite, il y a aussi plusieurs pays donc c’est peut-être différent des courses que j’ai l’habitude de faire”, imagine l’Espoir 3e année. L’équipe de France, composée également de Joris Delbove, Thomas Delphis, Hugo Page, Paul Penhoët et Kévin Vauquelin, aura plusieurs cordes à son arc pour le chrono et les deux étapes en ligne.
Après l’Étoile d’Or, Thomas Gachignard se concentrera sur le Championnat de France de l’Avenir. “Ce n’est pas vraiment un objectif, je ne me prends pas la tête, je prends les courses comme elles viennent, au jour le jour. J’attends de voir comment est ma condition physique sur l’Étoile d’Or et ensuite on verra ce que je peux faire sur le Championnat de France de l’Avenir”.