Robin Skivild : « Tout se passe bien »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Robin Skivild s’est fait connaître au milieu des pros, ce mardi, lors de la première étape du Tour Poitou-Charentes (2.1). Le Danois s’est lancé dans l’échappée du jour et a même pris le pari de ressortir seul alors qu’il restait encore 80 kilomètres de course. Avant d’être rejoint par un nouveau duo espagnol de la Caja Rural à l’entame de la dernière heure de course. Le coureur d’Uno-X, 20 ans, - qui court habituellement au sein de la réserve de la structure norvégienne - est revenu sur sa journée pour DirectVelo

DirectVelo : Tu as passé une sacrée journée à l’avant !
Robin Skivild : C’est plutôt cool d’être ici et de prendre le maillot de meilleur grimpeur. En début d’étape, je n’aurais pas forcément imaginé ça. En fait, je n’avais pas forcément imaginé être dans l’échappée aujourd’hui (mardi). J’ai suivi un coureur de Kern Pharma (Diego Lopez Fuentes, NDLR) et je me suis retrouvé devant. Une fois dans cette situation, j’ai échangé avec mon directeur sportif et on s’est vite mis d’accord sur le fait qu’il fallait tenter le coup. C’était une longue journée devant avec ce vent de face (sourire).

Pourquoi être ressorti seul à 80 bornes de l’arrivée ?
Les deux autres coureurs ne roulaient pas aussi vite que je l’aurais voulu. J’étais inquiet de voir le peloton revenir sur nous, ça devenait dangereux. J’avais peur qu’ils reviennent sur nous avant même que l’on ait pu franchir l’ensemble des GPM à l’avant. Alors j’y suis allé pour tenir plus longtemps. J’ai pris tous les points de la montagne et je me suis assuré un maillot distinctif. C’était surtout pour ça, aussi. Puis j’avais prévu de me relever et de finir dans le peloton, pour aider les gars en vue du sprint. Mais deux coureurs de Caja Rural sont rentrés et ils m’ont dit de rester dans les roues pour un moment. J’avais encore un peu d’essence mais c’était trop dur de résister au peloton. En toute fin de course, je me suis fait lâcher du peloton mais peu importe… C’était une bonne journée pour moi.

« ENCORE UNE SAISON AVEC LA RÉSERVE »

Cette saison, tu évolues habituellement sous les couleurs de la réserve d’Uno-X. Es-tu satisfait de tes résultats jusqu’ici ?
Oui, je suis très content de mon année (il a notamment terminé 9e d'étape sur le Tour du Val d'Aoste ou plus récemment 7e d'étape au Baltic Chain Tour, NDLR). L’année dernière, j’ai été malade très longtemps et je n’ai pratiquement pas pu courir de la saison 2020. Alors c’était déjà top de pouvoir retrouver la compétition et enchaîner les courses chaque semaine ou presque. Mon niveau est bien plus élevé actuellement qu’en tout début de saison, c’est satisfaisant. En plus, tout se passe bien dans cette équipe, qui monte en grade petit à petit.

Seras-tu au sein de la ProTeam d’Uno-X l’an prochain ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas discuté avec les dirigeants de la ProTeam mais par contre, j’ai échangé avec ceux de la “Development Team” et il est normalement convenu que je fasse encore une saison avec la réserve. D’ailleurs, je ne sais pas non plus, à ce stade, si je disputerai d’autres courses avec la ProTeam d’ici la fin de saison. Mais j’ai déjà fait la Mercan’Tour (Classic) un peu plus tôt dans la saison. Avec cette expérience au Tour Poitou-Charentes, c’est déjà bien. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin SKIVILD