Remco Evenepoel : « Les jambes ne mentent pas »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Quinze secondes séparent Remco Evenepoel d’un nouveau titre européen dans l’exercice chronométré (voir classement). Comme il l’avait déjà fait chez les Elites en 2019 aux Pays-Bas, sur un parcours de la même distance que celui de Trente, ce jeudi. "Sur un tel parcours, les jambes ne mentent pas. Je savais que ce serait difficile de monter sur le podium, mais je l'espérais. J'ai longtemps tenu la distance avec Stefan Küng et Filippo Ganna". Le Belge est même intercalé entre les deux à l’intermédiaire, mais cède du terrain sur la dernière portion qui mène à la ligne.

"Filippo Ganna était mon point de référence, explique celui qui est parti une minute derrière le Champion du monde. La première partie était en montagne russe. Donc, j'étais dans leur temps. Dans la deuxième partie, avec le vent dans le dos, ces gars peuvent faire une différence par rapport à moi". Mais tout sourire à l’arrivée, le Belge ne semble pas s’en mordre les doigts. "Je ne me plains pas, je suis content. Troisième avec une telle concurrence, c'est bien. Je suis un coureur qui a besoin d'un chrono plus long".

« SVEN VANTHOURENHOUT A PU VOIR QUE J’ÉTAIS DE NOUVEAU DANS LE COUP »

Avant la course en ligne de dimanche, Remco Evenepoel voit "un bon signe" dans ce chrono. Décrocher un résultat en Italie est aussi un bon moyen de conjurer le sort, lui qui reste sur un abandon au dernier Giro et une grave chute lors du Tour de Lombardie, la saison passée. "Après la chute que j'ai connue au Tour de Lombardie l'an dernier, ça fait du bien de pouvoir faire un résultat en Italie. Et ça me montre aussi que les maux d'estomac du Tour du Benelux sont derrière moi". Et les Belges iront sur la course en ligne avec de l’ambition. "Sven Vanthourenhout a pu voir que j'étais de nouveau dans le coup. Nous devons viser au moins le podium".

L’habituel coureur de la Deceuninck-Quick Step peut aussi penser à plus long terme. Le Championnat du Monde aura lieu en Flandres, sur ses terres belges. "C'est bon signe pour le chrono du Championnat du Monde aussi. Le parcours sera plat également mais plus long. Ce sera à mon avantage. Il faudra plus doser". Malheureusement pour les Belges, il fallait remporter le maillot européen pour libérer une place au Mondial pour Yves Lampert. "Je trouve dommage qu'il ne puisse pas faire le chrono. J'espère qu'on pourra faire 1 et 2 au chrono avec Wout (van Aert). Ce serait fantastique à domicile". Mais d’abord, Remco Evenepoel a encore une mission à accomplir en Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL