Tom Mainguenaud retrouve des couleurs en blanc

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il avait quitté le Tour de Bretagne, le dernier jour à Dinan, plus proche de la momie que du coureur cycliste avec tous ses pansements. Mais sur l'Essor Breton, Tom Mainguenaud retrouve des couleurs et le représentant de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 porte ce dimanche soir le maillot blanc de leader. L'étape autour de Saint-Evarzec était exigeante. "C'était toute la journée à fond, souligne Tom Mainguenaud auprès de DirectVelo. Un gros groupe est sorti, on est rentré à contre-temps avec (Antoine) Berger, Ilan (Larmet) et un autre gars. La course était faite".

Il a fallu ensuite procéder à l'écrémage pour se jouer la victoire d'étape. "Dans les dernières bosses du grand tour, on est ressorti à six, les plus forts je pense. On s'est bien entendu, on a vu qu'on allait au bout". En revanche, le vainqueur de la Flèche de Locminé n'a pas pu finir complètement le travail. "Je ne pensais pas que Boulahoite allait aussi vite, il était fort". Battu pour le bouquet de l'étape (voir classement), le coureur de 23 ans n'a pas tout perdu avec donc le maillot blanc de leader à la veille de la dernière étape. "Le général est réduit à six coureurs dans le même temps, c'est plus facile pour contrôler demain", estime-t-il.

L'ancien coureur de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole retrouve un bon niveau après un mois d'avril, "compliqué, de son propre aveu. "Je suis tombé au Loir-et-Cher, au Trophée Walkowiak et au Tour de Bretagne j'ai pris trois grosses gamelles. Alors je misais beaucoup sur ce mois de mai pour obtenir de gros résultats avec l'Essor et le Tour de la Manche. Je pense que mon Essor est déjà réussi avec trois Top 10 et le maillot de leader avant la dernière étape". Conserver la tunique encore lundi pour la dernière étape l'aidera certainement à récupérer avant de repartir dans la Manche à partir de jeudi. Une autre course par étapes fait partie de ses objectifs, après le Championnat de France. "J'aimerais marcher au Tour des Deux-Sèvres où on passera dans mon village dans la dernière étape".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD