Mickaël Guichard : « Une course d’attente »
Mickaël Guichard a encore filé en douce ! Déjà vainqueur du Trophée des Champions, le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a de nouveau fait la différence dans le final pour s’adjuger une nouvelle victoire, à l’occasion de Paris-Connerré (voir classement). "On était en surnombre dans le groupe de tête, c'est toujours un peu plus simple de gérer dans ce type de configuration. Je suis parti dans un faux-plat descendant vent de dos, j'ai joué sur mes qualités de rouleur. Une fois l'écart fait, j'ai géré en sachant que derrière mes coéquipiers feraient tout pour bloquer la course. Et c'est ce qu'il s'est passé", se réjouit le lauréat à l’arrivée.
Dans des conditions météo difficiles, le peloton n’a fait que se casser et se reconstruire. "C’était une course usante avec un départ avec vent de côté. C'est parti vite mais ça s'est regroupé et tout s'est joué sur le circuit final. On avait Karl-Patrick Lauk dans l'échappée, ça nous a permis de ne pas rouler tout de suite. On avait un coup d'avance, c'est ce qu'il fallait. Personne ne voulait trop rouler dans le peloton. C'était une course d'attente". Mais dans le final, Mickaël Guichard a encore surgi. "Ça s'est joué aussi sur la fraicheur. Il fallait en avoir gardé un peu pour le final. J'avais encore de bonnes jambes aujourd’hui, dans ce cas il faut en profiter. Normalement quand on récupère bien, on enchaîne bien. Il faut avant tout courir juste, c’est ce qu’on a fait".
« ON VA ESSAYER DE REBONDIR »
Lancé dans une fin de saison en boulet de canon, le coureur de 28 ans remplit les dernières pages du livre Pro Immo Nicolas Roux à l’encre dorée. "Il faut profiter de la bonne spirale dans laquelle on se trouve. C'est vrai qu'on aurait difficilement pu faire mieux. Il nous reste encore de belles courses comme le Circuit des Ardennes et le Challenge du Boischaut. On finira par le Tour de Guadeloupe. Toutes les courses sont un objectif. Repartir en N1 avec les mêmes objectifs, ça n'avait plus trop de sens. C'est une belle histoire qui se termine, on va essayer de rebondir". Mickaël Guichard rejoindra donc WB-Fybolia Locminé l’an prochain. "Retrouver une équipe aussi forte que le Team Pro Immo Nicolas Roux n'était pas possible. J'ai voulu me fixer de nouveaux challenges".
Comme il le confiait après son succès de samedi (lire ici), le 10e du Challenge BBB-DirectVelo veut se familiariser avec la Bretagne. "C'est quelque chose qui me tient à cœur. Je vais aussi pouvoir apporter mon savoir aux plus jeunes, ça peut être intéressant. À 28 ans, dans le vélo, on est vieux et à partir d'un certain âge les années comptent double, plaisante-t-il. Il a fallu se remettre de cette période Covid. Maintenant, on réussit à faire ce qu'on souhaite sur les courses. J'étais un peu en dessous de mes attentes en début de saison, mais je finis bien. J'en suis à sept victoires, le bilan est assez satisfaisant". Et rien ne dit que le compteur de Mickaël Guichard soit figé d’ici la fin de la saison.