Cédric Van Raemdonck : « La cerise sur le gâteau »
Le week-end dernier, à la Philippe Gilbert Juniors, Cédric Van Raemdonck a terminé 3e du général. Le coureur d'Avia-Rudyco-Janatrans doit surtout son bon classement à sa première étape, où il s'est glissé dans le quatuor qui s'est détaché du peloton en fin de course. Le lendemain, le sportif de 18 ans a tenu le coup dans la Redoute en se classant quatrième de l'étape (voir classement). "C'est la cerise sur le gâteau d'une belle saison. Je ne m'attendais pas à être si performant", déclare-t-il à DirectVelo. Pourtant, dimanche dernier, le scénario de course ne semblait pas tourner en sa faveur. À 25 kilomètres de l'arrivée, il était encore dans le peloton alors qu'une échappée de 18 avait pris la poudre d'escampette. "Nous sommes sortis dans la Vecquée en compagnie de Simon Dalby, Max Poole et Maxence Place et nous sommes rentrés sur ce groupe au terme d'un gros effort. Ensuite, j'ai tout donné pour m'accrocher dans les deux ascensions de la Redoute. Au final, je termine quatrième de cette étape."
Si la Philippe Gilbert Juniors constitue le meilleur résultat de sa saison, Cédric Van Raemdonck a également été à son avantage à d'autres occasions, notamment à la Classique des Alpes où il s'est classé 7e. "C'était ma première course de la saison. J'ai pu directement obtenir un bon résultat. Ce qui confirme que les longues montées et les cols sont vraiment mon truc."
Place maintenant à la récupération avant de se concentrer sur la préparation pour la saison prochaine, durant laquelle le Junior 2 effectuera ses débuts en Espoirs chez Lotto-Soudal Development Team. "Je vais me reposer pendant deux semaines. Ensuite, c'est reparti. Je ferai sans doute un stage fin décembre. C'est une chance de pouvoir signer là-bas. Mon entraineur Michel Geerinck a de bons contacts avec le manager Kurt Van de Wouwer, qui lui avait demandé des informations sur moi. Dès le début de la saison, il était question d'un transfert dans cette équipe. Ce qui m'a évidemment plu. J'ai un contrat de trois ans. Ça montre une grande confiance en mes capacités. Chez Avia-Rudyco-Janatrans, j'ai eu un programme de qualité mais chez Lotto-Soudal, je pourrai plus me développer en tant que grimpeur."