Eli Iserbyt : « Toon était le meilleur »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Eli Iserbyt est à l'heure actuelle le coureur le plus régulier dans les labourés, cette saison. Avec six victoires en dix cyclo-cross disputés, le Champion d'Europe a toutefois échoué à la troisième place de la 4e manche de la Coupe du Monde, disputée à Zonhoven (voir le classement). "C'était la position la plus haute à laquelle je pouvais prétendre aujourd'hui (dimanche), reconnaît-il auprès de DirectVelo. Et c'est très bien, je pense. Une deuxième place était peut-être encore envisageable, mais Lars van der Haar était légèrement meilleur dans le final".

Celui qui a consolidé son maillot de leader de la Coupe du Monde était dans un bon jour, mais sur un circuit qui ne convient pas totalement à ses qualités. "J'étais souvent parmi les deux premiers pour éviter d'être mis sous pression, et pour ne pas perdre de temps si je faisais une erreur dans le sable. C'est un peu un problème chez moi. Quand on est 3e ou 4e, on peut facilement partir à la faute. Au niveau physique, j'ai passé une bonne journée car sinon, je ne roule pas très bien dans le sable. En temps normal, je pourrais très bien terminer 6e ou 7e", avoue le coureur de 24 ans.

LE REGARD RIVÉ SUR L'EURO

Après une tentative dans l'avant-dernier tour, le représentant de Pauwels Sauzen-Bingoal s'est fait contrer par Toon Aerts, qui est finalement allé chercher la victoire. "Au final, Toon était le meilleur, tant techniquement que physiquement. Comme il y a deux ans (lors de sa première victoire, ndlr). Il a réussi à faire la différence, ça veut tout dire. Tout le monde avait envie de courir, le rythme était élevé et je pense que le public a vu un beau cross. De plus, j'ai pris quelques points d'avance sur Quinten (Hermans) en vue du classement final. J'ai le regard rivé sur la prochaine épreuve, comme toujours".

La suite de son programme passera par un week-end difficile, avec la prochaine manche de Coupe du Monde à Overijse dimanche prochain, et le Koppenbergcross lundi 1er novembre. "Ce sont des épreuves dures mais qui me conviennent plutôt bien. Je pourrai voir où en est ma condition en vue du Championnat d'Europe". Eli Iserbyt remettra son titre en jeu le 7 novembre sur le site du Col du Vam (Drenthe - Pays-Bas).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT