Perrine Clauzel : « Un peu moins de puissance »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Réminiscence de Pontchâteau, la victoire s’est jouée à deux sur la manche de Coupe de France de ce samedi, à Bagnoles-de-l’Orne. Amandine Fouquenet, maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, s’est à nouveau tiré la bourre avec Perrine Clauzel. La coureuse de l’A.S Bike Cross Team a mis du temps à rentrer dans sa course. "Je me sentais un peu bridée, notamment sur le début. J'ai couru jeudi en Alsace, avec le voyage le vendredi, et on n’a pas fait de reco hier (vendredi). Il fallait que je reconnaisse le parcours aujourd'hui, les conditions ont changé par rapport à hier. Je trouvais le circuit pas mal". Petit à petit, l’ainée des sœurs Clauzel est rentrée dans sa course. "Ça s'est un peu débloqué à la mi-course. Je voyais que je pouvais revenir sur Amandine. Elle a crevé et j’y suis arrivé. Mais elle était très costaud aujourd'hui. Elle était souvent en danseuse, j'essayais de faire pareil quand elle le faisait. Mais elle a de la puissance. J'en avais un peu moins qu'elle, ça explique ce résultat".

Finalement, c’est l’habituelle coureuse d’Arkéa qui lève les bras (voir classement). Mais Perrine Clauzel a bien cru pouvoir bousculer la Championne de France, tant l’écart se cantonnait à quelques secondes seulement. Quand il y avait un écart, en tout cas. "J'aurais aimé la doubler juste avant la zone technique. Nous sommes rentrées en même temps dans le poste, je l'ai rattrapée à ce moment-là. J'aurais aimé le faire légèrement plus tôt pour creuser un peu. Je savais que j'étais moins forte sur ce circuit. On ne pouvait pas souffler, il fallait embrayer tout de suite. Quand elle a commencé à m'attaquer je ne pouvais rien faire, j'ai subi". Consciente que la forme est là malgré tout, celle qui a participé au dernier Championnat d’Europe est dans une semaine chargée. "J'ai fait une petite semaine car j'ai couru samedi dernier, jeudi puis ce week-end. Mais c'est un choix d'avoir un gros mois de novembre car je vais couper après Besançon. Donc c'est bien d'avoir des grosses courses pour préparer les événements à venir"

Perrine Clauzel va donc enchaîner avec une nouvelle course, ce dimanche, pour la deuxième épreuve en Normandie. "C'est mon métier, il faut aller au travail, plaisante-t-elle. Demain, je ne vais pas faire de plan. La récupération est importante, je connaitrai le parcours. Niveau météo j'espère que ça ne va pas trop sécher pour ne pas que ça colle trop. Là ça glisse un peu quand même. Mais deux fois sur un même circuit c'est sympa !". La coureuse de 27 ans a déjà pris quelques notes sur le parcours. "C'est tout le temps en prise, les descentes sont très courtes et il n'y a pas beaucoup de rendement dans les bosses, il faut chercher l'adhérence. J'avais déjà fait 2e il y a quelques années. Mais la dernière fois, j'avais fait n'importe quoi. J'ai quand même de bons souvenirs, et c'était déjà sur un terrain comme ça". Alors, revanche ce dimanche ?  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Perrine CLAUZEL