Guillaume Bagou : « J’y ai cru à la fin »
Il n’en fallait pas beaucoup plus pour renverser Antoine Tran Van. Alors que le futur vainqueur avait repoussé son adversaire direct à une quinzaine de secondes à la cloche, Guillaume Bagou a bien cru renverser la vapeur dans les ultimes instants de course, revenant à quelques mètres de son bourreau. Mais le coureur de Charvieu-Chavagneux IC a dû se résoudre à prendre la deuxième place, ce samedi, à Bagnoles-de-l’Orne. "Je suis assez content de ma forme actuelle. J’ai couru il y a deux jours et j’ai gagné donc je me doutais que je ne serais pas à 100% aujourd’hui (samedi). Je suis quand même satisfait d’avoir fait le trou dès le début de course avec Antoine (Tran Van). Il était plus fort sur certaines parties, il m’a mis quelques mètres et c’était dur de revenir, même si j’y ai cru à la fin parce qu’il n’avait plus que quatre secondes".
En l’absence de nombreux adversaires, partis en République tchèque défendre les couleurs de l’équipe de France, Guillaume Bagou avait la porte ouverte. Finalement battu (voir classement), le Junior 2 peut se consoler d’avoir pris la tête de la Coupe de France. Profitant d’un circuit qui semble lui convenir. "J’ai bien aimé le parcours. Il y avait pas mal de pilotage sur une grande partie du circuit. La partie descendante était assez cool. Je savais que j’étais attendu mais je ne me mets pas plus de pression que d’habitude, pas moins non plus. Je fais ma course et je me concentre sur moi-même. Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. J’étais même surpris qu’au bout d’un tour on ait autant d’avance à deux. Ça ne m’a pas déplu. Je suis satisfait".
« ÇA A ÉTÉ DUR DE SE RELEVER »
Présent aux Pays-Bas pour les derniers Championnats d’Europe, Guillaume Bagou avait perdu toutes ses chances de bien figurer à cause de problèmes successifs. "Je suis parti quatrième ligne et arrivé à la ligne j’étais dans le Top 10 mais je suis tombé sur les pavés. Ensuite j’ai été pris dans une autre chute et ma chaîne s’est rebloquée. J’ai dû abandonner. Ça a été dur de se relever". Le 2e d’une manche de Coupe de France à Pierric a néanmoins profité de l’occasion pour revêtir le maillot bleu. "Ça nous pousse et les spectateurs nous encourageaient aussi, même avec le vélo sur le dos. L’ambiance était bonne mais le circuit n’était pas extraordinaire. J’avais donc envie de faire directement de bons résultats après ça, pour prendre pas mal de points UCI et les commandes de la Coupe de France".
Désormais chose faite, Guillaume Bagou aura une nouvelle opportunité, ce dimanche, de montrer qu’il est le patron de la Coupe de France. En décrochant sur les terres normandes, cette victoire qui le fuit depuis le début de la saison. "J’espère gagner. Je sens que je suis bien donc si je récupère bien avec le massage ce soir, demain ça pourra bien se passer. Le circuit est assez physique et j’aime bien. Mais je suis aussi à l’aise sur la partie de pilotage". Deux ans en arrière, il avait en plus connu quelques problèmes sur ce circuit de Bagnoles-de-l’Orne. "En Cadet 2 j’avais fini 8e ici. J’étais 4e mais j’étais tombé aux planches". Cette fois, Guillaume Bagou semble avoir réussi à dompter les pièges du parcours.