CC - CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Elites #2 : Les réactions

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s'est imposé, ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), lors de la sixième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites. Il a devancé Timon Rüegg (Cross Team Legendre) et Tony Périou (Team S1Neo-Loudéac). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Timon RÜEGG

2e

« La course aujourd’hui était plutôt chaotique. J’ai pris un risque sur le choix des pneus et je pense que c’était un peu bête. J’ai été malchanceux au premier tour à cause de ça parce que je n’arrivais pas bien à prendre les virages. J’ai donc dû changer de vélo et j’ai perdu une trentaine de secondes. Pendant toute la course j’ai dû faire l’effort pour essayer de rentrer mais Tony (Périou) et Joshua (Dubau) étaient très forts. À un moment tout le monde a crevé, à trois tours de l’arrivée je crois, on s’est donc regroupé. Joshua était au-dessus, j’ai essayé de prendre sa roue mais il m’a lâché. J’ai essayé encore et encore mais je n’ai pas pu le rattraper. C’était un bon week-end pour moi. Je ne peux pas me plaindre puisque je finis 1er et 2e et ça m’a appris beaucoup pour le futur. J’ai hâte de revenir pour Troyes.

Pour la Coupe du Monde j’aimerais faire un Top 10 une fois, ce sont des courses de très haut niveau et je pense que j’ai la capacité de le faire. En tout cas c’est ce pourquoi on travaille. La semaine prochaine je courrai en Suisse à Hittnau et je prévois d’aller à Besançon puis Troyes, Namur et entre Noël et le premier de l’an j’irai en stage afin de me préparer correctement pour le Championnat de Suisse et le Championnat du Monde ».

Portrait de Tony PÉRIOU

3e

« Quand j'étais en tête, j’ai fait une grosse chute juste entre la terre et le passage sur route. Ma roue avant est partie et je n’ai rien eu le temps de comprendre. Je suis bien tombé, je me suis fait assez mal et j’ai déraillé donc le temps de tout remettre et de repartir, j’avais perdu toute mon avance. J’ai préféré changer de vélo parce que quand on chute on ne sait jamais, j’ai quand même tapé fort. C’est la loi du cyclo-cross. C’est dommage, j’avais de bonnes jambes et ça confirme ma forme. J’ai essayé de me remettre dedans et j’ai essayé d’aller chercher le podium mais techniquement je suis moins bon qu’eux (que Joshua Dubau et Timon Rüegg, NDLR). J’étais un peu dégoûté de perdre ces 40 secondes parce que ce n’est pas rien mais il faut rester concentré et ne pas s’énerver. J’ai appris ça en grandissant, avec la maturité. Avant je m’énervais beaucoup plus vite mais il faut rester calme et se concentrer sur les trajectoires. Faire attention et repartir de plus belle.

Je sais partir fort, c’est un peu mon point fort mais il faut tenir derrière. Je voulais être bien placé, je sais que Joshua et Timon étaient au-dessus du lot. Je me suis accroché à Joshua et quand il a crevé j’ai vu qu’on était très loin du poste donc je me suis dit qu’il ne fallait pas réfléchir, que c’était à moi de jouer, de me concentrer, mais apparemment je n’ai pas assumé puisque je suis tombé (rires). Chacun a eu sa crevaison, sa chute, mais je pense que c’était une belle course pour les spectateurs.

Il y a eu une belle bagarre mais au dernier tour je commençais vraiment à avoir mal aux jambes. Les parties physiques, mon point fort, ça me faisait mal. Ça s’est fait à la patte dans les derniers tours et chacun est à sa place je pense. Il manque quand même David Menut qui est sur la Coupe du Monde, Valentin Guillaud qui s’est fracturé la clavicule mais je pense quand même, au vu des écarts, que je passe un cap. Je suis avec des gars qui ne font que du vélo, alors que moi demain, à trois heures du matin je serai au boulot. C’est plus dur pour la récupération mais c’est à moi de gérer et je me fais plaisir comme ça.

Je dis pareil tous les week-ends en Coupe de France, mais honnêtement avec deux podiums, j’aurais signé tout de suite. On va essayer de continuer comme ça et faire de même sur les prochains week-ends ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU
Portrait de Timon RÜEGG