Steve Chainel : « Il faut être un peu patient »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Comme une grande partie de ses adversaires ce dimanche, Steve Chainel était frigorifié à l’arrivée de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross qui s’est disputée à Besançon. Le coureur du Cross Team Legendre avait toutes les peines du monde à se réchauffer quelques minutes après en avoir terminé, les dents qui claquent et les mains rouges de froid. Mais l’ancien professionnel de 38 ans est revenu sur sa course avec DirectVelo (voir classement), avant d’aborder son hiver qui le laisse pour le moment sur sa faim.

DirectVelo : Comment s’est passée ta course à Besançon ?
Steve Chainel : Je n’ai pas trop mal géré les deux premiers tours. J’ai pris un excellent départ. Après je me suis mis à mon rythme. Je suis tombé bêtement, j’ai mis mes deux mains dans un gros tas de boue. Mes gants étaient trempés, ils faisaient deux kilos chacun. Alors je les ai enlevés et j’ai fait la moitié de la course sans gants. Ma préoccupation, c’était de ne pas avoir froid aux doigts, donc je suis un peu sorti de ma course. Mais bon, ça ne change rien. Au mieux je faisais peut-être 20-22e. Je fais 27. Ce n’est pas exceptionnel, mais pour une première en Coupe du Monde cette année je suis assez satisfait. Essayer d’aller chercher ce top 20 serait bien.

Les conditions étaient très difficiles ce dimanche…
Les conditions sont pour tout le monde pareil. C’est un peu ce que les gens aiment aussi. Ils aiment venir voir les coureurs dans la boue. Moi, personnellement, je ne fais pas partie de ces coureurs qui affectionnent ces conditions, mais bon ça change du début de saison où on avait la canicule. On aura bientôt la neige et le verglas. C’est rigolo pour beaucoup, un peu moins maintenant, mais il en faut pour tout le monde.

« JE SUIS TRÈS RÉGULIER, MAIS PAS EXCEPTIONNEL »

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
Jusqu’à présent, ce n’est pas terrible, terrible. Je n’ai pas été chercher de podium en Coupe de France. Pour moi l’objectif est de décrocher ce podium sur cette Coupe de France et jouer les premiers rôles. Mais il y a un Joshua Dubau qui est très, très fort. Un Tony Périou qui est très surprenant. Et puis après il y a les jeunes qui poussent. Donc pour moi l’objectif est de monter sur le podium à Troyes et faire une grosse fin de saison. Je suis très régulier, mais pas exceptionnel. Donc on va bien se concentrer sur cette fin de saison et profiter un maximum pour aller chercher des performances, il ne reste plus que ça à faire.

T’attendais-tu à voir le Cross Team Legendre un peu plus à son avantage cette saison ?
Il y a un bon niveau global. Et le niveau français est très bon cette année. Ça ne se voit peut-être pas forcément au niveau international parce qu’on attend le nouveau Mourey ou le nouveau Gadret qui faisait des podiums en Coupe de France. Mais je pense que le niveau est plutôt pas mal. Il faut du temps. Moi le premier, j’aimerais voir un gamin rentrer dans les 10 d’une Coupe du Monde. Mais ça va venir, il faut être un peu patient.

Qu’attends-tu de ton hiver ?
J’espère tout simplement qu’on va continuer à se faire plaisir, véhiculer les bonnes valeurs. Montrer Legendre, Chazal, Canyon, tous nos partenaires sur le haut de l’affiche. Aussi et surtout se faire plaisir, j'insiste. C’est une très belle discipline qui mérite d’être encore plus télévisée. Et puis donner l’envie aux gamins de faire du vélo, et pratiquer cette discipline qui a vu passer les plus grands, comme Alaphilippe ou Sagan. Donc m’éclater, et avoir un peu moins froid aussi (rires).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL