Challenge BBB-DV : Bastien Tronchon premier de la classe

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Ils n'ont qu'un an avec les Elites dans les jambes, mais ils ont déjà montré qu'ils avaient toutes les qualités pour jouer les premiers rôles. Bastien Tronchon, Jordan Labrosse et Raphaël Parisella se classent dans cet ordre au sommet du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans. Les deux coureurs d'AG2R Citroën U23 se suivent même de près - 29 points d'écart au final après en avoir compté seulement 9 après le Tour de Bretagne - mais le Québécois des Sables Vendée Cyclisme a tenu la tête tout l'été.

Bastien Tronchon est arrivé chez les Espoirs avec un titre de vice-Champion de France Juniors et la 4e place du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors en 2020. Et surtout sans complexes. Pour sa première course internationale, le Grand Prix du Belvédère en Italie (1.2U), il se classe 14e. À Saint-Sulpice-les-Feuilles, la deuxième manche du Trophée Maxime Méderel, il ne cache pas sa forme. "Je savais que j'étais très fort. J’ai été bien emmené par les collègues. Je leur ai dit pendant la course que je me sentais fort donc on a attendu le sprint" (lire ici).

L'ancien coureur de La Motte-Servolex Cyclisme va montrer sa force plusieurs fois avant d'enfin décrocher la victoire. Et pour son seul succès, le 3e du difficile Tour de Côte d'Or a fait les choses en grand. Il s'impose au Grand Prix de Fougères, finale de la Coupe de France N1. 80 points d'un seul coup. Et la Bretagne aurait pu lui réussir encore une fois s'il avait mieux relancé à la sortie du dernier virage de la dernière étape du Tour de Bretagne (2.2) à Dinan, le jour de l'anniversaire de son grand-père. Après ce Tour de Bretagne, il est en tête des 19 ans au Challenge BBB-DirectVelo mais il est sous la menace de son coéquipier Jordan Labrosse qu'il retrouve pour leur première sélection en équipe de France, au Circuit des Ardennes (2.2). Preuve de sa combativité jusqu'au dernier jour, il endosse le maillot bleu à pois blancs de meilleur grimpeur. Mais ce sont sa 6e place et ses places d'honneur qui lui valent 116 points et lui assurent définitivement la victoire au classement des Espoirs 1ère année, mais aussi la 14e place des Amateurs.

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE JORDAN LABROSSE

Son dauphin et coéquipier Jordan Labrosse a commencé sa saison en faisant son travail et ce travail a porté ses fruits. "Pour le moment, j'aide l'équipe, ça donne les watts de courir pour les autres", disait-il au mois d'avril à DirectVelo (lire ici). Ces watts lui ont été bien utiles pour d'abord collectionner une série de places d'honneur, signes de sa montée en puissance. 9e du Tour du Loiret, 7e de la Durtorccha, 8e du Circuit des Monts du Livradois et 5e du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, le coureur d'AG2R Citroën U23 Team a collectionné 98 points en trois semaines. Au Championnat de France Amateurs, il fait partie des animateurs mais ce n'est pas encore la victoire. Et quand il va enfin trouver l'ouverture, ce n'est pas un mais trois bouquets consécutifs qu'il va cueillir en quinze jours : la 1ère étape du Tour des Deux-Sèvres, le Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon et, cerise sur le gâteau, la victoire à domicile au Grand Prix de Cours-la-Ville.

Jordan Labrosse termine non seulement 2e des 19 ans au Challenge BBB-DirectVelo mais également 17e Amateur et 5e Espoir, lui qui fut 2e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors en 2020. Il poursuit sa moisson de points tout en travaillant pour son équipe jusqu'à la fin de la saison. Après sa 10e place du Tour de Bretagne, il emmagasine 84 points au Circuit des Ardennes, une autre 2.2, couru sous le maillot de l'équipe de France.

Au Tour des Deux-Sèvres, Jordan Labrosse s'est régulièrement retrouvé au coude-à-coude avec un Québécois méconnu au début de saison mais qui termine l'année sur la troisième marche du classement des 19 ans du Challenge BBB et un contrat en poche. Raphaël Parisella a débuté sa saison dès le Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (lire ici). Guère impressionné, le sociétaire des Sables Vendée Cyclisme claque sa première victoire à la dernière étape du Tour du Pays de Lesneven, la première course par étapes de la saison. Ce sont aussi ses premiers points du Challenge BBB-DV. Pas les derniers même s'il est mis au "chômage technique" pendant tout le mois d'avril à cause des nouvelles restrictions pour les 1ère catégorie hors N1. Le Québécois reprend le collier à la Ronde du Lionnais à la mi-mai. En deux mois, il va engranger 390 points soit 83% de son total à la fin de l'année. La valeur du vainqueur des Boucles Nationales du Printemps en Coupe de France N2 est assez éclatante pour intéresser quelques équipes pro. Au 1er août il est stagiaire sous le maillot orange de Rally et au 1er janvier prochain, il sera néo-pro sous la tunique "glaz" des B&B Hôtels p/b KTM. Objectif atteint pour une des révélations de l'année du peloton amateur.

Le classement final des 19 ans du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Bastien Tronchon AG2R Citroën U23 Team = 667 pts
2 Jordan Labrosse AG2R Citroën U23 Team = 636 pts
3 Raphaël Parisella Les Sables Vendée Cyclisme = 469 pts
4 Ewen Costiou Côtes d'Armor-Marie Morin-U = 344 pts
5 Paul Hennequin Team Sprinter Nice Métropole = 301 pts
6 Baptiste Vadic Vendée U = 261 pts
7 Benjamin Marais Vendée U – 1 191 pts
8 Christiaan Klopper Team Martigues SC-Payden&Rygel = 164 pts
9 Louis Rouland VC Pays de Loudéac = 142 pts
10 Axel Rambault Orléans Loiret Cyclisme = 111 pts
  Antonin Souchon Océane Top 16 = 111 pts

Retrouvez la suite du classement en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON