Challenge BBB-DV : Nice et ses voyages européens

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Nette et sans bavure. La victoire du Team Sprinter Nice Métropole au Challenge BBB-DirectVelo des N2 n’a souffert d’aucune contestation. Le premier élément pour l'illustrer est le classement scratch. Les Azuréens ont décroché la 7e place, et demeure l’unique équipe de N2 à s’inviter dans le Top 21, toutes les autres places étant occupées par des formations de N1. Ensuite, l’écart final témoigne de la domination niçoise. Avec 2674 points, c’est plus du double du total du deuxième au classement, le Paris Cycliste Olympique (1274 points). Pour expliquer cet écart massif, qui n’était plus arrivé depuis 2016 chez les N2, et l’archi-domination de Côtes d’Armor-Marie Morin, il suffit de comparer les calendriers. Le Team Sprinter Nice Métropole s’est en effet permis de nombreux voyages en Europe, sur des Classe 2, pour distancer ses homologues.

La Croatie, la Slovénie, la Turquie, la Grèce, la Pologne, le Kosovo, la Serbie. Autant de pays de l’Est de l’Europe où les Niçois ont posé leurs roues pendant l’année, pour y disputer des courses de Classe 2. Au Kosovo et en Serbie, Jean Goubert et Tristan Delacroix ont respectivement remporté le classement général du Tour national, accompagné à chaque fois d’une victoire d’étape. Paul Hennequin y est aussi allé de sa victoire d'étape au Kosovo. Florent Gardella a lui réussi quelques sprints pour ramener encore de précieuses unités aux siens. Au final, tout ce petit monde s’est gavé en points sur les différentes courses de l’Est. C’est donc sans surprise que les Niçois n’ont jamais quitté le trône de leader du classement des N2 tout au long de la saison.

TRISTAN DELACROIX, PIÈCE MAITRESSE

En fait, les Niçois n’auront perdu qu’un petit temps leur fauteuil de leader. Tout au début de saison, à 38 ans maintenant, Romain Feillu a retrouvé ses meilleures sensations et réalisé un début d’exercice en boulet de canon, au Pays Basque. Son équipe du CC Périgueux Dordogne n'aura connu les frissons du leadership que le temps de cette entrée en matière. Mais comment résister à l’armée niçoise. Le Paris Cycliste Olympique, vainqueur de la Coupe de France N2, n’aura pas non plus tenu le choc. Malgré ses trois hommes forts, Jérémy Roma, Mathéo Le Fur et Maxime Gressier, tous les trois autour des 300 points, le compte est bien loin du Team Sprinter Nice Métropole, qui a pu compter sur Tristan Delacroix et ses 1034 points, 6e du classement final et unique coureur de N2 dans le Top 28 du classement individuel du Challenge BBB, ou Jean Goubert et ses 476 points, vainqueur du Tour du Périgord en Coupe de France N2.

Car si les Niçois ont marqué de nombreux points dans leurs escapades en Europe de l’Est, ils n’ont pas non plus démérité sur le territoire national. En plus du succès de Jean Goubert au Périgord, Tristan Delacroix s’est adjugé une étape des Boucles Nationales du Printemps, et le Grand Prix Christian Fenioux, deux épreuves de Coupe de France. Le suspense de l’année au Challenge BBB-DV était donc pour les places sur le podium. Le PCO grille la politesse au CC Périgueux Dordogne pour deux malheureux petits points (1274 contre 1272). Il y a ensuite un petit fossé avec les autres formations de N2, puisque l’UC Cholet 49 suit avec 849 points. Large dominateur cette année, le Team Sprinter Nice Métropole quitte la N2 par la grande porte. L’année prochaine, c’est un nouveau défi qui attendra les Sudistes. Celui du niveau Continental.

Le classement final du Challenge BBB-DirectVelo par équipes des N2 :

1 Team Sprinter Nice Métropole = 2674 pts
2 Paris Cycliste Olympique = 1274 pts
3 CC Périgueux Dordogne = 1272 pts
4 UC Cholet 49 = 849 pts
5 USSA Pavilly Barentin = 745 pts
6 Team Martigues SC-Payden&Rygel = 701 pts
7 Les Sables Vendée Cyclisme = 660 pts
8 Team Macadam's Cowboys = 596 pts
9 Orléans Loiret Cyclisme = 491 pts
10 VC Amateur Saint-Quentin = 486 pts

Retrouvez la suite du classement en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus