Fabien Doubey : « C'est ce qui m'a fait aimer le vélo »
Fabien Doubey a terminé 3e du cyclo-cross de Dijon-Prenois dans le brouillard de ce mercredi après-midi. La veille encore, il était en Espagne pour profiter des bonnes conditions météo pour terminer un bon bloc foncier. "Je termine mon cycle d'entraînement de décembre avec ce cyclo-cross, c'est important pour la suite", indique le sociétaire de TotalEnergies à DirectVelo.
Le lieu choisi pour l'épreuve dijonnaise n'est pas étranger à la venue du professionnel dans ce cyclo-cross régional. "J'ai toujours eu de bonnes relations avec l'organisateur. Il m'a dit qu'il organisait au circuit automobile de Dijon-Prenois, je me suis dit que c'était un truc sympa". Le coureur de 28 ans a donc voulu jouer les petits bolides mais comme en sport automobile, la mécanique peut jouer des tours. "J'étais en train de revenir sur Antony (Chamerat-Dumont) quand je perce de l'avant, un peu loin du poste. Lilian (Calmejane) me revient dessus et j'ai fait une bonne partie de la course avec lui, raconte-t-il. J'appuyais pour tenter de rentrer mais ils étaient plus forts devant. Sur un circuit comme celui-ci, il faut être au-dessus pour pouvoir rentrer. À la fin, j'ai joué finaud pour décrocher Lilian et finir 3e".
JUSQU'AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Ce cyclo-cross, remporté par son futur coéquipier Sandy Dujardin (lire ici), répond au besoin de l'ancien vice-Champion du Monde Juniors. "Je veux me faire plaisir. Mais on reste compétiteur. Quand on vient sur une course, c'est pour gagner. Mais j'adore l'ambiance qui y règne, chercher les trajectoires. Le cross, c'est ce qui m'a fait aimer le vélo et je vais continuer d'en faire", assure-t-il. Le 3e du Championnat de France à Flamanville en 2020 disputera d'autres épreuves régionales jusqu'au Championnat de France de Liévin le 9 janvier prochain. "J'y serai avec Sandy et Anthony Turgis. C'est aussi une façon de montrer que le milieu pro soutient le cyclo-cross. Nous avons des dirigeants qui aiment ça aussi. Mais ça sera le dernier de la saison car ensuite j'enchaînerai directement sur la route".
Sa dernière saison sur route, la première avec TotalEnergies, lui a apporté la satisfaction de découvrir le Tour de France. "J'en suis sorti satisfait et grandi", juge-t-il. Mais sa fin de saison l'a déçu. "Je ne me cherche pas d'excuse mais j'ai dû passer comme tout le monde par la case vaccin et ça m'a bien impacté. Je n'ai jamais pu remettre en route ensuite". Et pour le nouvel exercice qui s'ouvre, Fabien Doubey conserve ses ambitions personnelles. "En 2022 , j'ai envie de gagner. L'équipe s'est bien renforcée (voir l'effectif). J'espère montrer ce dont je suis capable individuellement et aussi apporter ma pierre à l'édifice du collectif". Et dans ce collectif, il y a un autre genre de bolide avec Peter Sagan.