Théo Thomas : « La loi des épreuves françaises »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

C'était l'un des objectifs de sa saison. Théo Thomas était ambitieux au départ du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, disputé ce samedi à Liévin (Pas-de-Calais). "Je venais pour gagner et j'y ai cru tout au long de la course", déclare à DirectVelo le coureur de la Tormans Cyclo Cross Team, qui a finalement terminé dans le Top 5 (voir classement), après avoir animé le début de course. "Le but était de faire un bon départ. Dès le premier dévers, j'ai crevé de la roue avant mais je ne l'ai pas crié à mon assistance, j'ai juste fait un signe pour que mes adversaires ne m'attaquent pas. Après avoir changé de vélo, j'ai fait ma course", relate l’Espoir 3 qui était en tête lors des deux premiers tours.  

Même s'il a rétrogradé ensuite, l’Alsacien de 20 ans ne s'est pas écrasé dans son effort. "Ce sont mes adversaires qui ont réussi à augmenter leur rythme en fin de course. Je me sentais bien, insiste-t-il. Antoine Huby a fait comme moi, il a été à 10 secondes pendant toute la course. On est juste tombé sur des coureurs plus forts". Parmi ceux-ci, le nouveau champion de France Espoirs, Romain Grégoire, l'impressionne particulièrement. "Il était vraiment au-dessus du lot. Je n'ai même pas essayé de m'accrocher à sa roue. Dans la boue, il volait littéralement, lâche-t-il. Je revenais dans les parties techniques mais je ne me suis pas focalisé sur lui. Il a ensuite fait la différence dans la deuxième partie de course". 

« J’ESPÈRE QUE MARC MADIOT ACCEPTERA QUE ROMAIN GRÉGOIRE PORTE SON MAILLOT BLEU-BLANC-ROUGE »

Théo Thomas tient néanmoins à relativiser le résultat du jour. "C'est un Championnat et, sans être méchant, je sais que tous les adversaires qui sont devant moi aujourd'hui ne le seront pas la semaine prochaine en Coupe du Monde. C'est la loi des épreuves françaises. En Coupe de France, les coureurs qui font la Coupe du Monde ne sont pas souvent à la fête. Il y a toujours un coureur qui vient faire une performance, ça ne me surprend pas".

Il souhaite d'ailleurs adresser un message au manager du nouveau Champion de France. "J'espère que Marc Madiot acceptera que Romain Grégoire porte son maillot bleu-blanc-rouge sur les courses la saison prochaine et qu’il ne reste pas sur son canapé. Je ne vise personne, mais c'est déjà comme ça en Élites. Les Belges et les Hollandais nous font des réflexions désagréables sur ce sujet. Ce n'est pas bon pour le cyclo-cross français qui a du mal à avancer malgré la création de Teams. Il faut que toutes les équipes jouent le jeu et ne se contentent pas d'avoir une place de parking devant la ligne d'arrivée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS