De bons points de pris pour Hélène Clauzel

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Triple six pour Hélène Clauzel. À Flamanville la représentante d'A.S Bike Racing a signé sa troisième sixième place en Coupe du Monde (voir le classement). "Ce n'est toujours pas le Top 5 mais ça viendra un jour", commente-t-elle à l'arrivée auprès de DirectVelo.

Les points marqués ce dimanche dans la Manche sont un atout supplémentaire pour réussir son objectif de l'année : le Top 10 du classement général de la Coupe du Monde. "C'est quelque chose de chouette, ce sont encore de bons points de pris. Il faut encore le montrer à Hoogerheide et rester concentrée jusqu'au bout". Le plateau de Flamanville a souffert des absences des meilleures Élites néerlandaises notamment. "Moi aussi j'ai fait des impasses sur certaines manches, tout le monde en a faites".

BESOIN D'ÊTRE DANS LE RYTHME

La vice-Championne de France a réussi à suivre son tableau de marche pendant la course. "Je pars en première ligne, c'est un avantage, mais je m'étais fixé de ne pas faire un trop gros départ et prendre l'aspiration sans subir le contre-coup quand elles me doublent. J'ai réussi aussi à faire un premier tour sans erreur. Mais quand on essaie de ne pas faire d'erreur, on se fait doubler parfois un peu bêtement. Mais au moins je n'ai pas fait de faute", raconte-t-elle. Le circuit normand a évolué en sa faveur par rapport à la reconnaissance de la veille. "C'était plus technique qu'à la reco où c'était plus roulant. Il fallait prendre les bonnes trajectoires. Dans mon petit groupe, j'essayais d'être devant dans les parties techniques. Je savais que j'étais plus forte dans la deuxième partie du circuit. C'est là où j'accélérais un gros coup pour faire les écarts et dans le dernier tour ça a payé". La cycliste de bientôt 24 ans a su garder son calme et attendre son heure. "Je ne me suis pas agacée de ne pas les lâcher contrairement à Hulst, et je suis contente d'avoir montré que c'était moi la plus forte du groupe".

Après la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide, ce sera le voyage vers les États-Unis et le Championnat du Monde à Fayetteville. "J'ai besoin de courir, d'être dans le rythme pour être bien, donc ça ne me fait pas peur pour Fayetteville d'être à Hoogerheide". La 6e du dernier Championnat d'Europe se fixe un objectif pour la course arc-en-ciel. "Il y aura les mêmes filles qu'au Championnat d'Europe avec Vos en plus. J'aimerais faire un Top 10 et pour un Top 5... c'est une course d'un jour, il peut tout se passer. C'est aussi un long voyage, peut-être que tout le monde ne va pas réussir à le gérer. Nous sommes déjà allées aux USA cette année. Je sais comment le gérer". Et Hélène Clauzel sait aussi qu'elle a déjà réussi des Top 10 au niveau mondial.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL