Pierre Latour : « Je suis surpris d’être là »
Pour sa sixième participation à l’Étoile de Bessèges, Pierre Latour a égalé sa meilleure performance réalisée en 2017 en terminant au pied du podium au classement général final. Il passe d'ailleurs à deux secondes de monter sur la boîte. “Je suis surpris d’être là. Je n’aurais pas pensé être à ce niveau en début de semaine. Ces dernières années, je mettais en général du temps à me mettre en route en début de saison. Ça fait plaisir, ça montre que le fait d’avoir réalisé une année complète en 2021 m’a fait du bien", avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de TotalEnergies.
En revanche, sur le chrono arrivant au sommet de l’Ermitage d’Alès, le Drômois de 28 ans s’est classé quelques positions derrière sa 3e place obtenue en 2017 (voir classements). “Pour un premier chrono cette année, c’est bien. Le parcours a un peu changé, mais au final, c’est toujours un peu pareil. Il ne faut pas non plus trop s’enflammer au début. La dernière montée est quand même assez physique. C’est un chrono exigeant car tu finis vraiment carbonisé en haut de la bosse".
« ÇA VA FINIR PAR SOURIRE »
Samedi, le double Champion de France du contre-la-montre avait terminé 5e en haut du Mont Bouquet. Il n’avait pas pu suivre l’accélération de Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) dans les derniers hectomètres pour revenir sur le trio de tête. “J’ai eu un peu de mal sur le changement de rythme. Je pense que ça va venir avec les jours de course". Sa formation TotalEnergies a remporté le classement par équipes de l’épreuve gardoise mais aucun coureur n'a décroché un succès d'étape. “On finit à deux dans le Top 10 avec la Burg' (Mathieu Burgaudeau). Edvald (Boasson Hagen) a aussi été longtemps placé. J’étais également là pour aider les mecs à gagner une étape. Tout le monde marche vraiment bien. On a une bonne dynamique en ce moment. C’est tant mieux, c’est bon pour la suite. Ça va finir par sourire".
Ces prochaines semaines, Pierre Latour va prendre part au Tour de la Provence et aux Boucles Drôme-Ardèche, à la maison. Son premier gros objectif sera Paris-Nice. “Ensuite, il y aura peut-être les Ardennaises et après on va vite arriver au Tour de France". Le vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne 2016 espère gagner de nouveau, comme il l’avait fait l’an passé lors d’une étape du Tour des Asturies. “J’espère que j’y arriverai".