David Lappartient élu au CIO

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

David Lappartient a été élu membre du Comité international olympique par la 139e Session du CIO réunie ce samedi, en marge des Jeux d'hiver qui se tiennent à Pékin. Le président de l'UCI rejoint le collège des fédérations internationales. Le mandat est de huit ans, sauf s'il perd la présidence de l'UCI. Ce mandat peut être renouvelé par un nouveau vote. L'ancien président de la FFC et de l'UEC faisait partie des trois noms proposés au vote par la commission exécutive du CIO en décembre dernier. La Session du CIO a donc suivi l'avis de la commission exécutive, il y a eu quatre voix contre.

Le président du Conseil départemental du Morbihan rejoint deux autres Français déjà membres du CIO : Guy Drut et Jean-Christophe Rolland. Il a prêté serment pour devenir membre actif du CIO. Martin Fourcade, élu comme représentant des athlètes, est lui aussi devenu membre de l'organisation internationale ce samedi.

Le dernier président de l'UCI désigné membre du Comité international olympique était Pat McQuaid. L'Irlandais avait rejoint la liste de ses membres aux Jeux d'hiver de Vancouver en 2010. Il l'avait quittée en 2013 quand il a perdu la présidence de l'UCI. Pat McQuaid avait succédé à Hein Verbruggen, présent de 1996 à 2008 dans l'instance olympique.

Le cyclisme était déjà représenté parmi les membres du Comité international olympique par Sarah Walker, pilote de BMX néo-zélandaise, et Maja Wloszczowska, vététiste polonaise. Sarah Walker a d'ailleurs été élue vendredi deuxième vice-présidente de cette commission des athlètes

Le vélo est un sport olympique depuis 1896, même si les épreuves de 1904 à Saint-Louis n'étaient pas officiellement reconnues. Aux derniers Jeux de Tokyo, en août 2021, les épreuves cyclistes occupaient les quinze jours de compétition avec la route, la piste, le VTT, le BMX et le BMX freestyle.

Mots-clés