Clara Copponi ne pensait pas « être là à la fin »
Clara Copponi n'imaginait pas terminer dans le haut du classement. La membre de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope s'est classée ce samedi 5e du Circuit Het Nieuwsblad féminin (voir classement). "Je ne pensais pas du tout être 5e ce matin. ça me met en confiance", se réjouit auprès de DirectVelo celle qui, initialement, devait jouer le rôle d'équipière. "C'était une course pour Grace Brown. Je devais suivre les coups dès le début de course, mais il ne s'est pas passé grand-chose. J'étais dans les dernières difficultés avec les filles de devant".
L'épreuve s'est finalement décantée dans l'enchaînement Mur de Grammont-Bosberg. C'est dans cette dernière difficulté que la Française de 23 ans a dû lâcher prise, sous l'impulsion de la future lauréate Annemiek van Vleuten. "Je me suis accrochée comme j'ai pu. Je me suis retrouvée dans un troisième groupe, mais nous sommes rentrées sur le groupe de devant à la toute fin. La troisième place redevenait donc possible", derrière Annemiek van Vleuten et Demi Vollering.
« JE NE DEVAIS PAS COURIR, À LA BASE »
C'est dans ces conditions que Clara Copponi a improvisé son sprint. "Je ne pensais pas être là à la fin. Vittoria (Guazzini) m'a dit de récupérer, de tenir sa roue et elle m'a lancée. Je l'ai tenue jusqu'aux 400 mètres. Je me suis retrouvée derrière Balsamo, et je suis restée dans la roue. Je ne pouvais pas faire plus", relate celle qui a débuté sa saison un peu plus tôt que prévu. "Je ne devais pas courir, à la base. Il y a des blessures dans l'équipe et j'étais remplaçante. Cette 5e place lance bien la saison, ça prouve que je suis en forme".
La Provençale prouve aussi que performer dès la première course de la saison, c'est possible. "Beaucoup de filles commencent leur saison ici. Me concernant, j'étais confiante. J'ai fait une grosse préparation sur la route : je sors d'un stage de trois semaines en Sierra Nevada. Je suis revenue il y a deux jours. Après l'altitude, c'est tout ou rien donc j'attendais de voir... mais ça va". La pistarde va voir les opportunités se multiplier ces prochaines semaines. "Il y a encore demain (Circuit du Hageland), mardi (Le Samyn des Dames) et un bon mois de mars. La Classic Bruges-La Panne ou Gand-Wevelgem sont des courses où je vise quelque chose". Ce après quoi elle mettra le cap sur son premier véritable objectif de la saison : la Coupe des Nations sur piste à Glasgow, en avril prochain.