Titouan Fontaine : « C'est ce que j'aime »
Titouan Fontaine va vivre un rêve éveillé. Ce dimanche, le coureur du VC Villefranche Beaujolais sera au départ de la version Juniors de Paris-Roubaix. “Ça fait longtemps que je regarde les professionnels à la télé. C’est une course mythique, donc y participer, c’est vraiment un honneur. J’en suis fier”, confie-t-il à DirectVelo. Cette première sélection en équipe de France sur route a étonné l'intéressé. “C’est quand même une surprise pour moi. Je l’ai appris directement après la Pévèle Classics”.
Lors de cette manche de Coupe de France comprenant plusieurs passages sur les pavés, il a pris la 9e place du scratch et la 6e position chez les coureurs français. Après la course, Julien Thollet lui a annoncé la bonne nouvelle et lui a demandé de rester dans le coin pour un stage de préparation aux côtés des autres tricolores retenus pour Paris-Roubaix. “Honnêtement, j’ai eu de bonnes sensations sur les pavés, ça s’est bien passé. C’est un truc de bourrin, il faut appuyer très fort sur les pédales. C'est ce que j’aime”.
DES OBJECTIFS SUR LA PISTE
Avant la Pévèle Classics, son début de saison avait été en demi-teinte. "Ça a été assez compliqué notamment parce que j’ai eu un Covid long. J’ai un peu de mal à m’en remettre. Heureusement, c’est passé”. Titouan Fontaine fait partie des nouveaux venus chez les Juniors déjà attendus. Le 3e du Chrono des Nations 2021 sort de “deux belles années” chez les Cadets. “Dès mon arrivée en Cadet 1, j’ai performé à un très bon niveau”, apprécie le coureur suivi depuis cet hiver par la Groupama-FDJ. Cycliste depuis cinq ans, sa passion du vélo lui a été insufflée en partie par son père, Vincent, ancien pensionnaire du VC Caladois, l’ancien nom du VC Villefranche Beaujolais. “Il a pratiqué principalement au niveau régional. Il a été à de nombreuses reprises Champion du Lyonnais. Mon grand-père et mon arrière-grand-père faisaient aussi du vélo”.
Le résident de Pommiers (Rhône) a plusieurs objectifs en tête pour cette saison 2022, comme la Philippe Gilbert Juniors. “C’est une course avec un parcours assez vallonné mais ça me plaît aussi”, assure le garçon au profil de rouleur-sprinteur. L’ancien Champion de France Cadets veut aussi continuer à performer sur la piste. “Si je suis sélectionné avec l’équipe de France Juniors, je vais m’y mettre à fond. L'objectif, c’est d’abord le Championnat d’Europe en juillet puis le Championnat du Monde en août”. Mais en attendant, le voilà prêt à en découdre sur le vélodrome de Roubaix. “Cette semaine, j’ai poursuivi ma préparation avec le Pôle Espoirs de Saint-Etienne, indique le coureur à son avantage sur les routes ardéchoises le week-end passé (voir ici). C’est sûr que j’aimerais bien performer sur des courses renommées”. Comme Paris-Roubaix.